Malgré le démarrage hallucinant des ventes de la nouvelle PSP - la version "3000"- au Japon, de nombreux acquéreurs de la portable de Sony, commencent déjà à pointer un doigt accusateur sur le hardware de la console, et plus précisément sur l'écran, qui devait justement être l'élément le plus novateur de la machine. Sur les forums officiels de la firme aux USA, les plaintes se multiplient, allant jusqu'à faire réagir dans un premier temps Sony Computer Japon. Les raisons de la colère : le contraste saisissant dont on nous a rebattu les oreilles, et qui devait enterrer la version PSP-2000, alors qu'il est en fait totalement buggé, dès lors qu'on le met en route. En effet, les images, agrandies ici sur Disgaea, montrent un entrelacement exagérément visible sur la PSP-3000, tandis qu'elle est quasi-inexistante sur la PSP-2000.

Du "ghosting" que les acheteurs ont du mal à avaler. Même avec du saké. Et ce souci apparaît aussi bien lors des séquences FMV que durant les phases de gameplay. Souci visuel qui s'atténue néanmoins, lorsque le fameux Wide Color Space n'est pas "enclenché". SCEA a déclaré à nos confrères de Joystiq, qu'ils se "penchaient sur le problème", tout en apportant une réponse, un peu plus tard... qui arriva donc. Et qui disait en gros que cela était inhérent à la console qui affiche un meilleur rendu des couleurs, et qu'il ne pouvait y avoir de réponse en software, puisque ce "souci" relève plutôt du hardware. En gros, c'est le prix à payer (de voir des lignes horizontales pas belles), pour avoir un visuel plus chaleureux et un bien meilleur contraste à l'écran...

Pour avoir la réponse officielle de SCEA, rendez-vous sur le site PSP Fanboy. Alors, s'agit-il juste d'un désagrément mineur ou d'un réel souci de la console ? Seul le temps (ou peut-être vous) nous le dira.