Notre test de Zelda Breath of The Wild
Le meilleur épisode de la saga ?


1. Sortez couvert

Vos armes se brisent très facilement dans cet épisode, idem pour vos boucliers. Veillez donc bien à vous rééquiper une fois que vous serez désarmé car vous pourriez y laisser la vie... Pour réagir rapidement, assignez vos armes et vos boucliers aux différents boutons de la croix directionnelle. Notez que certaines armes sont plus efficaces contre certains types d'ennemis. Regardez bien leurs caractéristiques.

ASTUCE : lorsque votre arme se brise, lockez votre ennemi et balancez-lui cette dernière dessus, cela lui vaudra un coup critique. Quelle classe !

2. Cuisinez, et mangez... c'est la santé

Dans Zelda Breath of The Wild, la cuisine revêt une importance capitale. En effet, c'est grâce à elle que vous pourrez résister à la chaleur ou au froid, et améliorer vos capacités. Utilisez les bons ingrédients et laissez parler votre créativité pour concocter plats de récupération, de protection ou d'amélioration (vitesse, discrétion, endurance...). Certains sont plus efficaces que d'autres et ont une durée de vie qui variera, regardez donc bien leur niveau et leur temps d'action.

ASTUCE : Si vous allez dans des endroits chauds, pensez bien à manger des plats rafraîchissants et vice-versa.

3. Tout ce qui brille

Vous manquez de Rubis ? Il est moins aisé d'en récupérer dans cet épisode que dans les précédents et les coffres en contenant ne courent pas les plaines. Mon conseil : vendez ce qui est inutile, notamment des matériaux précieux récupérés sur le terrain. Certains ennemis peuvent laisser des pierres et elles ont une vraie valeur pour les marchands. Les quêtes annexes sont également un bon moyen de récuperer ces éléments que vous pourrez vendre cher.

ASTUCE : Vous trouverez de nombreuses pierres brillantes très souvent à même la roche lors de votre périple. Celles-ci doivent être détruites (avec des bombes) pour que vous puissiez en récupérer les morceaux et les vendre.

4. Blink Boss

Certains ennemis sont très difficile à battre et si vous y allez comme un bourrin vous n'en ressortirez pas vivant. Il vaut donc mieux y aller en pantoufles et les éviter tout simplement (je pense notamment à une sorte de Centaure) tout comme c'est le cas pour la chasse ou pour attraper un cheval (voir paragraphe suivant). Notez une fois de plus que certains plats peuvent rendre davantage discret tout comme la tenue Sheikah qui s'achète en boutique. Regardez bien votre jauge de discrétion et restez accroupi.

5. A dos de cheval ou à paravoile

Vous pourrez récupérer de nombreux chevaux sauvages dans le jeu, chacun ayant ses capacités et caractéristiques propres, et je ne peux que vous le conseiller tant la map est gigantesque ! Pour commencer, je vous suggère de vous attaquer à un cheval docile. La robe du cheval à une influence sur cet aspect, renseignez-vous auprès d'un relais. Une fois sur votre monture apaisez-là avec la touche L, elle se calmera vite. Allez ensuite l'enregistrer à un relais, vous pourrez ainsi la récupérer à votre gré même si la bête est coincée à l'autre bout de la carte. Sinon, pour l'appeler, sifflez en appuyant sur la touche bas de la croix directionnelle.

La Paravoile vous permettra d'atteindre des lieux inaccessibles (comme certaines tours) par la voie des airs, n'hésitez pas à en abuser, ne serait-ce que pour la vue, mais surtout regardez bien votre jauge d'endurance ! Si vous tombez de trop haut vous mourrez et si vous tombez dans l'eau... vous vous noierez.

ASTUCE PARAVOILE : Si un endroit semble trop haut pour l'atteindre, regardez bien autour de vous. N'y aurait-il pas une montagne pas loin ? En vous jetant de son sommet et en vous servant de votre Paravoile pour pourriez peut-être l'atteindre par le haut.

ASTUCE CHEVAL : N'allez pas sur des roches ou des pentes trop abruptes avec votre cheval, celui-ci ne pourra pas les gravir et risque même de rester coincé.

EPONA : Notre fidèle Epona peut-être récupérée dans le jeu mais à une condition, il faut posséder l'Amiibo Link de Smash Bros. Une fois que l'amiibo sera scanné, la légendaire monture apparaîtra. ATTENTION, si Epona meurt (oui, ça peut arriver) avant que vous ne l'ayez enregistrée à un relais, vous ne pourrez plus l'avoir. Ce serait ballot. Notez qu'elle est plus endurante et plus rapide que les autres chevaux, et dotée d'un tempérament docile. Une sorte de DLC physique...

LINK loup : pour être accompagné de Link loup de Twilight Princess, il suffit de scanner son amiibo. Il dispose de 3 coeurs, mais en utilisant vos données de sauvegarde de TP vous pourrez étoffer sa résistance. Attention, il disparaît si sa vie vient à manquer après un combat.

6. Coup de tonnerre

Dans certains endroits, le tonnerre gronde et la foudre peut taper fort... sur vous ! Et là, c'est le drame. Lorsque vous traversez ces lieux maudits, pensez bien à enlever tout équipement métallique qui peut attirer la foudre, arme de mêlée, bouclier, arc. Ne restez pas sans protection pour autant mais veillez à ce que votre matériel soit fait de bois uniquement. Notez que certains plats améliorent votre résistance à électricité.

7. Rigueur religieuse

Une centaine de sanctuaires est disséminée dans le monde Breath of the Wild et beaucoup d'entre eux sont bien cachés. Pour les retrouver facilement, grimpez en haut des tours et marquez les grâce à votre tablette Sheikah qui sert également de longue-vue. Vous pouvez poser jusqu'à 5 balises de couleurs différentes. Ces sanctuaires sont importants car ce sont eux qui vous octroieront des symboles de Triomphe nécessaires pour améliorer Link (coeur ou endurance).

ASTUCE : Si vous l'améliorez, votre tablette peut-être équipée d'un détecteur qui vous permettra de savoir si un sanctuaire est proche ou pas. Vous pouvez également régler le détecteur pour trouver d'autres éléments précis. Je reviens sur ce pouvoir et les autres dans le paragraphe 9.

8. Faites vos prières

Pour récuperer des réceptacles de vie ou d'endurance, en dehors des boss principaux et de cas particuliers, il faudra impérativement passer par les nombreuses statues de déesses qui sont placées ça et là en Hyrule. Celles-ci vous offriront un coeur de vie supplémentaire ou un quart d'endurance en plus au choix, si vous leur présentez 4 symboles de Triomphe. Faites un maximum de sanctuaires pour en récupérer.

ASTUCE : Dans le village d'Elimith se cache une sombre statue de déesse diabolisée qui ne demande qu'à faire du commerce avec les réceptacles de vie/endurance. N'hésitez pas à la rechercher, ça peut toujours servir.

9. Pouvoirs magiques (SPOIL MINEURS)

Votre tablette Sheikah n'est pas qu'une longue-vue et vous permettra d'utiliser quelques capacités bien pratiques notamment le détecteur que j'évoque plus haut. Pensez à utiliser ses pouvoirs lorsque vous êtes coincés, notamment dans les sanctuaires, ils offrent souvent la solution. En dehors des possibilités précédemment citées vous pourrez utiliser des Bombes à distance de différentes formes (rondes/carrés), Cinetis qui fige le temps, Cryonis qui offre la possibilité de créer/détruire des blocs de glace, Polaris un aimant qui permet de déplacer des objets trop lourds et même Photographie histoire de se concocter une encyclopédie qui a son utilité...

ASTUCE : Les pouvoirs de votre tablette Sheikah peuvent être upgradés. Allez faire un tour au Laboratoire antique d'Elimith et apportez des matériaux antiques à une dénommée Pru'ha pour qu'elle améliore votre tablette.

  • Améliorer les bombes : 3 arbres antiques
  • Améliorer le Cinetis : 3 coeurs antiques
  • Avoir le détecteur : 3 vis antiques

10. Une véritable légende (SPOIL MAJEUR)

L'épée de légende est toujours fidèle au poste dans chaque Zelda et Breath of The Wild ne déroge pas à la règle. Pour retrouver l'épée, rendez-vous au Nord d'Hyrule pas très loin du mont du Péril, dans le Bois Perdus. Au fin fond des bois vous trouverez la forêt Kogurus où le vénérable arbre Mojo et l'épée vous attendent.

TIPS : Une fois dans le bois, suivez les torches jusqu'à atteindre un premier point de sauvegarde où deux torches brûlent. Si vous vous perdez, vous reviendrez automatiquement ici. Avancez prudemment sinon le brouillard se refermera sur vous et vous recommencerez. Pour évitez cela, regardez bien la brume qui se densifiera rapidement lorsque vous irez dans le mauvais sens et faites vite demi tour si c'est le cas. Enfin, écoutez bien la musique qui deviendra également plus intense à ce moment précis. La forêt se trouve à droite au fond du bois.

ASTUCE : Réglez le détecteur de votre tablette sur la recherche de Sanctuaires. Il y en a un près de la Master Sword. ATTENTION : pour retirer cette dernière de son socle il vous faudra au moins 13 coeurs de vie.

Bonne aventure à tous...

REVIVEZ NOTRE LIVE SPÉCIAL SUR
ZELDA BREATH OF THE WILD NINTENDO SWITCH