>
>
Fire Emblem Heroes : Nos 10 conseils pour bien débuter

Fire Emblem Heroes : Nos 10 conseils pour bien débuter

Par Julien Hubert - publié le

Voilà quelques jours que Fire Emblem Heroes est disponible sur smartphones et tablettes. Si vous comptez vous lancer dans cette superbe aventure, voici les quelques conseils que j'aurais aimé qu'on me donne dès le départ, et qui m'auraient fait gagner pas mal de temps !

Voici donc 10 conseils qu'il serait bon de consulter avant de se lancer dans le grand bain de ce Tactical-RPG free-to-play. Le jeu est certes moins complexe qu'un Fire Emblem classique, mais malgré tous, des petits tips vous aideront à ne pas perdre de temps et à faire les bons choix et les bonnes actions dès le départ.

Si vous avez vous-mêmes des tips à partager avec les autres joueurs, bien sûr n'hésitez pas à nous en faire profiter dans les commentaires ci-dessous !


 

1/ Liez votre compte Nintendo

Pour avoir directement un joli cadeau, à savoir 10 Orbes gratos (et vous allez voir qu'il n'y a rien de plus important que les Orbes dans Fire emblem Heroes), il est donc important de lier dès que vous le pourrez votre compte Nintendo ! Lorsque ce sera fait, depuis la base, touchez la fontaine en bas à droite et allez réclamer votre précieux. 

Ce faisant, vous pourrez également accumuler des points Nintendo en accomplissant les nombreuses quêtes quotidiennes et mensuelles du jeu. Ces points pourront être échangés plus tard contre des objets vous permettant de faire le plein de stamina et d'emblèmes de combat.


 

2/ Connectez-vous tous les jours

Que vous ayez envie de jouer ou non, n'oubliez pas de lancer le jeu chaque jour, car cela vous rapportera à chaque fois des Orbes et parfois d'autres cadeaux. À noter qu'il y a même une prime de week-end, qui vient s'ajouter à votre lot quotidien tous les Samedis et Dimanches. Pour réclamer votre dû, n'oubliez pas d'aller collecter vos cadeaux en touchant le hibou depuis le menu Q.G. Notez bien que le renouvellement d'une journée est pris en compte chaque matin à 8h00.


 

3/ N'invoquez pas de héros avant d'avoir 20 Orbes !

Dans Fire Emblem Heroes, tout tourne plus ou moins autour des héros que vous pourrez invoquer grâce à des Orbes. C'est une loterie, vous aurez donc plus ou moins de chance de choper du lourd... et ça représente à chaque fois une petite excitation dans votre coeur de gamer ! Sauf qu'il faut garder la tête froide : n'allez pas invoquer un héros dès que vous aurez 5 Orbes, mais attendez plutôt d'en avoir 20 en stock. Pourquoi ?

Parce que le tarif est dégressif et que prendre cinq héros de suite vous permettra d'en avoir un gratos (20 Orbes au lieu de 25 pour un lot de 5 héros) :

  • 1er héros : 5 Orbes
  • 2ème héros : 4 Orbes
  • 3ème héros : 4 Orbes
  • 4ème héros : 4 Orbes
  • 5ème héros : 3 Orbes

 

4/ Faites rapidement évoluer votre château

Vous voulez être intelligent et progresser plus vite ? Alors dès que vous aurez votre première équipe de héros, investissez vite vos Orbes dans l'amélioration de votre château ! La raison est toute simple : chaque palier d'amélioration vous permet de gagner de l'expérience plus vite, avec à chaque fois un bonus de 20% supplémentaire. Au bout des 5 paliers, vous aurez donc un gain d'XP de +100% !


 

5/ Pierre-Feuille-Ciseaux, la base

Avant de vous lancer tête baissée dans vos premiers combats, imprimez bien la base de la base dans vos petites têtes : les épées battent les haches, les haches battent les lances et les lances battent les épées. Cette bonne vieille règle du "Pierre-Feuille-Ciseaux" est en permanence affichée en bas à droit de l'écran avec un système de couleurs pour vous aider : le rouge (épées ou sorts rouges) domine le vert (haches ou sorts verts), le vert domine le bleu (lances ou sorts bleus), et enfin le bleu domine le rouge !


 

6/ Choisissez bien vos équipes

Dans la plupart des modes de jeu, vous pourrez voir, avant même de partir au combat, la composition de l'unité ennemie. Profitez de cet avantage pour constituer la bonne équipe, celle qui aura l'ascendant sur l'ennemi grâce à sa composition. En clair, si les rangs de votre ennemi comportent beaucoup de rouge, prenez beaucoup de bleu avec vous, etc.

D'une manière plus générale, pensez à bien connaître vos personnages et leurs spécificités/pouvoirs. Certaines associations peuvent tout changer en créant de beaux avantages. On pensera aux compétences de certaines unités telles qu'Anna qui confère passivement un boost de résistance aux alliés adjacents sur le champ de combat.

Par ailleurs, ayez toujours au moins un personnage qui attaque avec une case de distance (magiciens, archers, etc.), car cela peut toujours être utilisé comme un avantage tactique lors des combats.

À noter que vous pouvez constituer 5 équipes-types différentes dans l'onglet "Alliés" du menu principal. Ça permet de jongler plus vite d'un combat à l'autre.


 

7/ Observez vos ennemis sur le champ de bataille

Si les combats sont très faciles au départ et ne vous obligent pas à penser tactique, cela change rapidement. L'une des choses à laquelle vous devrez faire attention une fois la difficulté relevée d'un cran, c'est l'équipe adverse. Ça commence avant même le champ de bataille, comme expliqué dans le point précédent, mais ça continue ensuite de manière encore plus importante.

Sachez donc que vous pouvez toucher un ennemi pour avoir différentes informations. Vous pourrez notamment voir sa zone d'action. Gérez vos propres déplacements en vous approchant de lui sans entrer dans sa zone rouge, vous pourrez ainsi avoir l'initiative sur le tour suivant. 
Notez que vous pouvez rester appuyé sur un ennemi pour verrouiller sa zone d'action, ou afficher en superposition celle d'un autre ennemi. Vous remarquerez également que certaines unités ont des avantages naturels face à d'autres. Par exemple, les archers ont forcément l'ascendant sur les unités volantes et les guerriers équipés des armes "cuiracides" ont l'avantage contre les unités en armure. Ces avantages ne sont pas expliqués par la trinité, mais indiqués par un point d'exclamation au-dessus des unités concernées.

Enfin, le bouton "zone de danger" en bas de l'écran affiche directement toutes les zones d'action de l'ensemble des ennemis d'un coup, ce qui peut être bien pratique aussi.


 

8/ Faites des quêtes et des combats, plein

Vous allez naturellement évoluer dans le mode scénario, ce qui est logique, mais vous finirez par piétiner et ne plus progresser si vous ne vous intéressez pas aux autres modes de jeu de l'onglet "Combat". Ainsi, n'hésitez surtout pas à rincer les autres modes pour continuer à gagner des niveaux.

Le mode Entraînement est idéal pour faire évoluer des personnages, gagner des PA, mais aussi tout un tas d'objets qui vous seront précieux pour faire progresser vos personnages dans l'onglet "Alliés". Dans la nécessité d'avoir plusieurs équipes composées de personnages de niveaux similaires, ce mode Entraînement, proposant plusieurs strates qui se débloquent en progressant dans le mode Scénario, est un endroit dans lequel vous avez tout intérêt à passer du temps.

Le mode "Arène", qui permet d'affronter des équipes d'autres joueurs, vous fera lui aussi gagner de nombreuses plumes indispensables à la progression de vos personnages, tandis que le mode "Cartes Spéciales" vous offrira chaque jour de nouvelles quêtes très intéressantes, puisqu'elles vous permettront de remporter de nouveaux héros sans avoir à utiliser de précieuses Orbes dans l'onglet "Invoc.". Ces quêtes sont limitées dans le temps et sans cesse renouvelées, alors revenez régulièrement pour ne pas louper de bonnes choses...

Dernière chose à ne pas sous-estimer : les Quêtes. Vous les trouverez sur la fontaine, en bas à droite de votre Q.G. N'hésitez pas à les remplir, car elles offrent de bonnes récompenses comme des éclats de cristaux, des plumes et Orbes. Notez bien que ces quêtes sont en temps limité également, avec des quêtes bimensuelles (liées au mode Arène), mensuelles (défis divers) et annuelles (liées au mode Scénario).


 

9/ Utilisez vos PA et faites progresser vos personnages

Dès lors que vous aurez fait quelques combats et gagné des niveaux avec certains personnages, ces derniers auront gonflé leur réserve de "PA". Il est très intéressant d'aller utiliser ces derniers dans l'onglet "Alliés"/"Enseigner Aptitudes". Vos combattants y gagneront de nouveaux coups spéciaux, de nouvelles fonctionnalités en combat, etc. Cela fera une grosse différence sur le champ de bataille. Notez également la présence d'un bouton "Gain d'expérience", qui vous permettra de monter rapidement un personnage grâce à vos insignes durement gagnés. Pratique.

L'onglet "Entraînement avancé" vous sera très utile dès que vous aurez atteint un certain niveau. Il permet d'abord de fusionner des héros que vous avez en double (mettez bien le plus faible dans "donneur" et le plus fort dans "receveur" !) afin de récupérer des PA supplémentaires, mais aussi et surtout de faire gagner des rangs d'étoiles aux personnages ayant dépassé le niveau 20. Votre unité retombera au niveau 1 mais avec des statistiques de base plus élevées. Très, très utile, dans la mesure où les héros plus étoilés sont vraiment plus forts.


 

10/ Privilégiez les équipes étoilées !

Vous n'aurez pas tout de suite beaucoup de héros 4 ou 5 étoiles, c'est une évidence... et vous monterez donc forcément une équipe avec des héros au rang faible. Seulement voilà : au bout d'un moment, vous aurez quelques 3 ou 4 étoiles en plus dans votre réserve, et vous hésiterez à les utiliser car vos bons vieux héros du début, moins étoilés, auront atteint le niveau 15, 20 ou plus...

Eh bien changez de stratégie dès que possible !

Ne vous laissez pas entraîner dans cette fuite en avant ! Au contraire : faites vite monter quelques héros 3 ou 4 étoiles ensemble, par exemple en mode Entraînement. Vous aurez vite fait de rattraper leur retard en expérience, et pourrez ensuite les intégrer ensemble dans une nouvelle équipe de tueurs, composée uniquement de 3, 4 ou 5 étoiles !

La différence sur le champ de bataille, une fois de plus, sera vraiment énorme.


 

Galerie photo Fire Emblem Heroes - 10 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 299,00 €
Console Nintendo Switch avec une paire d…
Neuf : 299,00 €
Pack Sony Console PS4 Slim 500 Go Blanch…
Neuf : 369,90 €
The Legend of Zelda : Breath of the Wild…
donnée non spécifiée
Neuf : 54,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Pack PS4 1 To + Horizon Zero Dawn + Play…
Neuf : 349,90 €
Mass Effect Andromeda PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,99 €
Horizon Zero Dawn PS4
PlayStation 4
Neuf : 59,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 290,00 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 898,99 €
The Legend of Zelda : Breath of the Wild…
Nintendo Wii U
Neuf : 59,99 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noir + U…
Neuf : 369,90 €
Tom Clancy?s Ghost Recon Wildlands PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,99 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,00 €
1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)