C'est dans une pièce fermée dédiée et sombre comme l'antre de la Mort que nous fûmes conviés par les membres du studio français. Leur but ? Nous étriper et manger nos boy... En fait non. Tout simplement nous montrer pour la toute première fois, une vidéo de gameplay (sur PC), jouée avec une manette Xbox One comme il se doit, de leur prochain titre, que l'on nous annonce d'entrée comme étant du genre action / aventure, A Plague Tale : Innocence. Les centaines de (faux) rats disséminés un peu partout dans la petite pièce nous mettent d'ailleurs d'emblée la puce à l'oreille. Le jeu sera assurément sombre, voire glauque... Ou alors super mignon, car un rat il faut le dire, et je parle en connaissance de cause, c'est super mignon.

Oh my god, it's full of rats !

Sauf qu'ici, ces rats en question font partie intégrante du jeu et sont tout, sauf sympas avec les humains. Il faut dire que nous sommes en 1349 en France, et la Peste Noire est partout alentour, prête à vous gangréner à la première occasion... ET comme chacun sait, les rats sont porteurs de la Peste Noire. Rappelons que cette épidémie, appelée aussi Mort Noire, a causé la mort de 25 millions de personnes en Europe entre 1347 et 1352... Bref, ça vous pose l'ambiance, n'est-ce pas ? Dans A Plague Tale : Innocence, vous suivez une soeur et son petit frère, respectivement Amicia 14 ans, et Hugo, 5 ans. Ils sont complètement perdus et doivent constamment lutter contre la maladie, mais également l'Inquisition, qui sévit en cette période. En fait, Amicia est prisonnière...

Les rats se taillent

... Et son but sera avant de tout de partir loin de ce merdier. Dans la courte présentation de gameplay présentée, on y voit donc la jeune fille, accompagnée de son petit frère, qu'elle protège vaille que vaille. De fait, ils sont très proches, au sens propre comme au figuré. Son but est alors d'entrer dans une Eglise, toute proche, pour s'y protéger. Problème : des gardes et des rats par milliers vous bloquent le passage. Qu'à cela ne tienne, il vous suffira de viser les lanternes des gardiens qui campent devant l'édifice religieux, à l'aide d'une sorte de lance-pierres, pour que les rats en question, qui ne sont alors plus craintifs, se jettent sur eux. La voie est libre ! Pour autant, à l'intérieur, il vous faudra également faire preuve de discernement et éviter de foncer tête baissée car... ça grouille de dizaines de milliers de rongeurs qui n'ont qu'une envie, vous faire la peau ! Petite "énigme" là encore pour s'en débarrasser, et s'ouvrir un passage dans le souterrain, duquel surgissent des milliards d'autres rats !

Nouveau duo épique ?

Si on ne sait pas encore comment fonctionnera concrètement le couple "frère/soeur", l'un des développeurs nous a toutefois fait comprendre que l'on pourrait "peut-être" incarner Amicia et Hugo indépendamment l'un de l'autre. Dans quelles circonstances, ça nous ne le savons pas encore. Comme nous ne savons évidemment pas encore si frère et soeur seront aussi inséparables que le duo Ico et Yorda dans ICO ou encore Joel et Ellie dans The Last of Us, pour ne citer que ces deux exemples. Que va-t-il se passer ensuite ? Quelles sont les (mes)aventures qui attendent notre couple ? Autant de questions qui restent pour le moment sans réponse, mais dont il nous tarde d'en apprendre plus.

ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !

A Plague Tale : Innocence est prévu pour une date encore indéterminée sur consoles et PC. Si Asobo est fier de nous avoir montré quelques minutes de son jeu, et plus encore du moteur concernant le "grouillement" de ses rats, vraiment impressionnant, et qui fera partie intégrante du jeu, il nous tarde toutefois d'en apprendre plus sur les mécaniques de gameplay, que nous avons tout juste entrevus. Quoiqu'il en soit, le duo Amicia / Hugo semble fort prometteur en termes d'association et de sentiments.