À lire aussi : Nintendo Switch : Le prix de l'abonnement payant révélé


Le site VentureBeat relaie une récente intervention de Shigeru Miyamoto au cours de laquelle il a expliqué à un parterre d'investisseurs que l'idée de faciliter la tâche des développeurs tiers a été un des moteurs de la conception de la Switch. Pour atteindre cet objectif, Nintendo a dû s'ouvrir aux outils et moteurs qu'il n'a pas créés. Et d'après le papa de Mario et Link, cela a eu un impact sur les compétences des développeurs de Nintendo :

La simplicité du développement de logiciels (sur Switch) a également été ressentie par les développeurs internes de Nintendo. Même s'il est souvent dit que les développeurs américains et européens ont des compétences supérieures à celles de leurs homologues japonais en matière de techniques de développement de jeux, les développeurs de jeux de chez Nintendo ont maîtrisé les technologies à la pointe comme l'Unreal Engine. Leurs compétences peuvent désormais être comparées à celles des développeurs occidentaux. Nos développeurs sont plus excités que jamais à l'idée de créer des logiciels.

Si Nintendo ne compte pas arrêter purement et simplement d'utiliser ses outils créés en interne, Shigeru Miyamoto explique que les équipes de sa société vont également exploiter les outils créés par des tiers comme l'Unreal Engine et Unity. Selon lui, proposer un environnement de développement compatible à la fois avec les outils de Nintendo et les outils tiers simplifie sensiblement les processus de développement et incite même les petites équipes à créer des jeux sur Switch.

Il sera en tout cas intéressant de découvrir l'impact que cette "maîtrise" de l'Unreal Engine aura sur la production de Nintendo sur Switch. Le géant japonais compte-t-il développer des titres reposant sur ce moteur, ou envisage-t-il simplement d'utiliser ce savoir-faire pour venir en aide à des tiers qui développent des jeux Switch à l'aide du moteur d'Epic Games ? Réponse dans les mois/années à venir.