Insurgency : Sandstorm est un FPS-Simulation qui, de la bouche même des développeurs, souhaite se démarquer du jeu précédent par la présence d'une campagne solo. La présentation du titre fut brève et sous forme de PDF en séries, malheureusement sans aucune vidéo de gameplay ni même de cinématique. Nous en ressortons cependant avec quelques infos à partager...

Un contexte réaliste, mais pas trop

Sandstrom se déroule au Proche-Orient et nous permet d'incarner un personnage féminin ayant rejoint une faction s'apparentant dans notre réalité aux forces Kurdes. Mais attention, le contexte du jeu est totalement fictif, et toute ressemblance avec la réalité ne serait que fortuite... Ainsi, si l'histoire fait écho à notre monde, les développeurs ne souhaitent pas s'engager dans une représentation réelle des faits, pour éviter toute sorte de polémique. La campagne solo veut proposer un contenu viscéral et intimiste. Les développeurs veulent clairement que, à l'image d'un film, on puisse s'attacher aux personnages et mieux comprendre aussi comment se déroule un conflit dans la réalité.

De belles nouveautés

Côté gameplay, le jeu proposera une expérience FPS proche de ce qui peut déjà se faire dans un Red Orchestra, à savoir un jeu à la première personne punitif avec des sensations de tir le plus proche possible de la réalité, notamment grâce à un recul différent selon les calibres, etc. En outre, le jeu proposera aussi des véhicules légers de type Hummer, qui seront pilotables aussi bien en solo/coop qu'en multijoueur. Evidemment, le jeu n'est pas avare en nouveautés et va aussi ajouter de nouvelles interactions qui peuvent paraître basiques mais qui pourtant sont absentes d'Insurgency, comme la possibilité de monter aux échelles et briser des fenêtres. Evidemment, le jeu offrira aussi aux joueurs l'opportunité de s'écharper en multijoueur et New World Interactive mettra tout en place pour rendre l'expérience la plus agréable possible, avec un système anti-cheat, un système de matchmaking compétitif, un système de communication in-game et bien d'autres choses encore, à l'image de ce qui se fait dans lune des références du genre : la série Arma.

Bonne nouvelle pour les joueurs consoles : le jeu permettra de jouer en écran splitté aussi bien dans la campagne solo que dans le mode multijoueur. Clairement, les développeurs veulent que les joueurs PS4/Xbox One puissent prendre du plaisir à jouer à un FPS-Simulation, genre qui n'est, avouons-le, pas monnaie courante dans le petit monde des consoles.

ON L'ATTEND... AVEC CURIOSITÉ
Insurgency : Sandstorm fut assez discret lors de l'événement Focus, mais ce que nous avons pu découvrir des intentions des développeurs était fort alléchant. Malheureusement en l'absence de véritable vidéo de gameplay, il faut pour l'instant se contenter des paroles de promesses qui, espérons-le, se retrouveront réalisées dans le jeu final. Quoi qu'il en soit, étant donné le passif du studio, le jeu a toutes les cartes en main pour réussir brillamment son arrivée sur PC et consoles... à une date encore inconnue. À suivre donc !