Le Projet Scorpio un peu à l'image de la PS4 Pro n'est certes qu'une "grosse" amélioration de la Xbox One, mais qui offre cependant un gap important techniquement parlant, par rapport à sa devancière. Qu'en est-il précisément chiffres à l'appui ? Eurogamer affirme avoir eu entre les mains une fiche technique détaillée de la machine, mise à jour récemment.

Voyons cela de plus près, tout en gardant à l'esprit qu'il faut forcément prendre ceci avec les pincettes de rigueur, en attendant une confirmation officielle des specs de la part de Microsoft.

4 fois plus puissante qu'une Xbox One

Comme la rumeur l'affirmait, la Scorpio possède effectivement une puissance de 6 Teraflops contre 1.31 pour la Xbox One, 1.84 pour la PS4 et 4.2 pour la PS4 Pro. On a donc le droit à un gain de puissance assez monstrueux même si on est encore bien loin, par comparaison brute, des 9 Teraflops de la GTX 1080.

4 fois plus de puissance pour 4 fois plus de plaisir ? En tout cas assez pour faire tourner certains jeux en 4K native (soit en Ultra HD). La fiche en question indique que Microsoft est déjà en train de faire tourner des jeux en 4K sur les premiers prototypes de la Scorpio.

En outre on apprend que la console disposerait d'une bande passante de 320 Go/seconde et d'un processeur 8 coeurs, ainsi que de 12 Go de Ram GDDR5. On apprend aussi que la mémoire eSRAM utilisée pour la Xbox One (mémoire haute performance, qui ne nécessite pas de rafraîchissement) va tout simplement disparaître de la nouvelle architecture.

Une bonne nouvelle sachant que c'était une étape qui complexifiait fortement la programmation et qui était un frein de développement pour certains studios qui n'avaient ni le temps ni les connaissances nécessaires.

Bien entendu, des chiffres officiels pour corroborer le tout ne seraient pas de trop. Alors, prudence, et patience.

[Via]