Pour son poisson d'avril de 2008, le magazine américain EGM avait publié un article annonçant le développement d'un jeu LEGO Halo. S'il s'agissait bel et bien d'une blague, les joueurs ne sont pas passés loin de pouvoir jouer à un jeu de ce type.

La chaîne YouTube spécialisée dans les vidéos de jeux annulés PtoPOnline a récemment publié une vidéo d'un jeu annulé intitulé Haggar. Derrière ce nom se cache un titre similaire aux jeux LEGO issu du partenariat entre Microsoft et Mega Bloks (marque de jouets qui propose des figurines similaires aux LEGO et qui dispose de la licence Halo depuis plusieurs années).

Développé par n-Space sur Xbox 360, ce jeu a été annulé par Microsoft en 2013. Et dans la vidéo diffusée par PtoPOnline, il est possible de voir le seul niveau intégralement développé ainsi qu'un autre niveau partiellement construit. Ces éléments suffisaient à voir qu'il s'agissait d'un projet sérieux et ont a provoqué un certain buzz chez les fans de Halo et des jeux LEGO.

S'il est rare que les responsables de studios dont les jeux annulés fuitent réagissent à ces mêmes fuites, le bruit généré par Haggar a poussé Bonnie Ross, la responsable de 343 Industries, à commenter la situation sur le site officiel de Halo :

Au cours des derniers jours, des images d'un projet Xbox 360 exploratoire sur lequel nous avons travaillé il y a plusieurs années et appelé "Haggar" ont tourné. Depuis, nous avons reçu beaucoup d'excellents retours de la part de la communauté. Haggar était un prototype que nous avons créé avec nos amis chez Mega Bloks qui se concentrait sur l'action, l'exploration et la créativité des utilisateurs qu'il est possible de trouver dans l'univers Halo.

Haggar avait pour lui de nombreuses inventions et idées amusantes mais n'a en fin de compte pas été au delà des premiers prototypes qui sont montrés dans la vidéo. Ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux projets similaires que nous avons évalué au fil du temps. Un processus que nous explorons de manière continue.

Sur son compte Twitter, Bonnie Ross a ajouté qu'ils cherchent toujours de nouvelles idées et a invité les joueurs à continuer d'envoyer leurs commentaires. La réaction des joueurs à la révélation de cette vidéo va elle inciter Microsoft à permettre aux jeux Halo de s'éloigner des FPS et RTS ? La réaction du géant Américain laisse entendre que oui. Mais seules des annonces de nouveaux spin-off Halo permettront d'en avoir le coeur net..