Le cabinet d'étude CONTEXT a décidé de mettre en lumière les attentes et les attitudes des consommateurs européens au sujet de la réalité virtuelle.

Un vaste sujet qui nous apprend notamment que la VR intéresse 91% des jeunes de 18 à 24 ans. Autant le dire tout de suite, c'est donc un sujet central en matière de technologie pour les jeunes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser on apprend également que 50% des seniors de plus de 65 ans déclarent avoir déjà entendu parler de cette technologie. Oui la réalité virtuelle intrigue beaucoup de monde.

Vers une démocratisation de la réalité virtuelle ?

On le sait désormais les femmes sont de plus en plus au centre de l'attention du monde du jeu vidéo, et pour cette raison peut-être, on sait que 70% d'entres elles connaissent l'existence de cette technologie conte 77% des hommes. La parité n'est pas loin !

Ces chiffres permettent de mettre en lumière le fait que la réalité virtuelle est en train de se démocratiser de plus en plus, a tel point que même à la télévision, on commence à voir apparaître des publicités sur le sujet, ce qui aurait pu paraître encore insensé il y a quelques mois à peine.

À ce titre la notoriété de la réalité virtuelle semble être plus grande en Allemagne que dans les autres pays. En effet, selon l'enquête, 79,5 % des allemands connaissent cette technologie contre 70,14% en France.

Malgré tout, ne nous emballons pas trop vite : si la grande majorité des gens connaissent l'existence de cette technologie, tous ne comprennent pas bien son fonctionnement. Ainsi 71% des consommateurs européens déclarent ne pas comprendre comment cela fonctionne concrètement. Etant donné que ce sont encore des produits assez chers, on peut avoir une piste sur le pourquoi de ce résultat.

La VR oui mais dans quel but ?

Coté utilisation 60% du grand public et 67% des gamers souhaitent expérimenter des choses qu'ils ne feraient pas dans la vraie vie... comme l'alunissage d'une navette spatiale par exemple. On se doute qu'utiliser virtuellement un simulateur de transport en commun, est moins stimulant que vivre la mission Apollo 11.

Dans le même ordre d'idée, seuls 3% des consommateurs et 13% des gamers sont enclins à utiliser la VR pour des expériences concernant des questions relatives à l'environnement ou encore aux conditions de vie des plus démunis. Ça laisse songeur et on comprend que pour l'instant du moins, il s'agit avant tout d'outils de divertissement dans l'esprit du grand public. Ce qui reste dans la lignée du sondage Ipsos du mois de mars.

Ceci est une révolution !

1 personne sur 10 affirme que la réalité virtuelle a le potentiel de révolutionner la façon dont nous vivons. En médecine, en télécommunications... bref on peut citer une liste non exhaustive de sujets qui pourraient changer de visage grâce à la réalité virtuelle sur le long terme.

En revanche, malgré l'enthousiasme assez général, l'européen semble assez difficile à convaincre et plus de 60% d'entre eux ne veulent pas dépenser plus de 300 euros pour un masque VR. Avec ce chiffre on comprend mieux le succès du PlayStation VR face à ses concurrents HTC Vive et Oculus Rift.

Pour les gamers purs et durs, 74% parmi eux sont prêts à débourser entre 100 et 500 euros pour acquérir cette technologie, mais on reste encore loin des 800 euros du HTC Vive.

Enfin pour être séduit, 68,4% des consommateurs considèrent que la possibilité de tester le produit via une démonstration est un facteur déterminant dans la décisions d'achat. Le simple conseil technique est lui utile pour 48,8% d'entre eux.

La réalité virtuelle est donc en voie de démocratisation, c'est indéniable. C'est devenu presque un concept familier pour les consommateurs européens mais la balle reste dans le camp des fabricants et distributeurs qui ont toutes les cartes en main pour convaincre le (grand) public aussi bien en termes de prix qu'au niveau des démonstrations.