Il y a un peu plus d'un mois, nous nous sommes rendus à Austin au Texas pour visiter les locaux d'Arkane. En plus d'assister à une présentation du tout nouveau Prey (voir nos premières impressions intégrales ici), nous avons également eu l'opportunité de nous entretenir avec Raphael Colantonio, le réalisateur du jeu qui est accessoirement le big boss du studio.

Au cours de cette interview, le sujet de la réalité virtuelle a été évoqué. Comme les citations ci-dessous le montrent, Arkane ne rejette pas la possibilité de faire de Prey un jeu en réalité virtuelle :

Gameblog : Les trois éléments qui composent le gameplay de Prey : le côté survie, le côté RPG, et l'exploration spatiale, sont de plus en plus utilisés en réalité virtuelle. C'est une technologie qui se prête assez bien à ces types de thématiques. Est-ce que c'est quelque chose qui vous intéresse en termes de développement d'expérience ?

Raphael Colantonio : Oui oui. Déjà en tant que joueur j'adore, je suis fasciné par la VR. Il y a un jeu qui s'appelle Budget Cuts sur Vive que j'ai adoré. Enfin j'attends le jeu complet pour l'instant je n'ai joué qu'à la démo. Après la question, c'est le marché. Pour l'instant je suis intéressé en tant que joueur et en tant que designer. Mais vis-à-vis du marché je ne sais pas trop où ça va pour le moment. On regarde, on s'y intéresse, on fait des petits essais. Mais pour l'instant on a pas de plan très précis à part nous tenir à jour et faire de la R&D en interne.

Gameblog : À l'E3 de juin dernier, et plus particulièrement à l'événement Bethesda, il y a eu des annonces au sujet de versions en réalité virtuelle de Fallout 4 et Doom. On peut donc voir que les AAA commencent à se diriger progressivement vers la réalité virtuelle. Est-ce que cela serait quelque chose d'envisageable pour Prey ? Soit une adaptation complète du jeu en réalité virtuelle, soit une expérience à part pour le PlayStation VR par exemple ?

Raphael Colantonio : On parle de tout ça. On est un petit peu aux prémisses donc on est encore en train d'essayer de comprendre le marché.

Pour rappel, Prey est prévu pour 2017. Reste désormais à voir si Raphael Colantonio et son équipe décideront de donner le feu vert à une conversion en réalité virtuelle. Le succès commercial des différents casque sera clairement l'élément déterminant. Pour info, Arkane Austin dispose d'une pièce dédiée à la réalité virtuelle dans laquelle les membres du studio peuvent essayer la réalité virtuelle.

L'intégralité de notre interview de Raphael Colantonio arrive prochainement sur Gameblog.