Retrouvez tous les "J'ai quelque chose à vous dire..." ici


Oui, JeuxVideo.com, Gamekult et Gameblog sont différents. Les récents tests de Final Fantasy XV et The Last Guardian l'ont une fois de plus prouvés. Oui, les 3 principaux sites de jeu vidéo généraliste en France affichent des attentes, des envies, des sensibilités et une manière de s'exprimer différente... eh bien vous savez quoi ? Pourvu que ça dure, car c'est tant mieux pour vous !

Je vais vous dire, je suis heureux que nous soyons différents. Nous n'avons pas les mêmes goûts, nous n'avons pas la même manière de nous comporter, nous avons même parfois des différences irréconciliables... tant mieux !

Vous préfériez peut être que nous soyons tous d'accord ? Cela vous rassurerait ? Mais à quoi cela servirait d'avoir plusieurs sites si nous faisions tous la même chose ? Croyiez-moi, vous auriez moins de chose à dire sur les forums. Alors oui, que l'exercice de la critique est périlleux. Mais oui, quitte à défriser certains, il est possible d'accorder un poids différent à un même défaut ou qualité... sans que cela ne soit "bizarre" ou "choquant". C'est justement cela la subjectivité.

Qu'il y ait parfois un peu de posture ici et là, c'est possible, je dirai même ça se voit... mais quand il y a des écarts de notes, ce n'est pas lié à un écart de chèque reçu comme le fantasment certains lecteurs, mais juste à un écart d'appréciation, de vision du jeu vidéo. Si beaucoup de YouTubers demandent à être payés pour parler d'un jeu, ce n'est pas le cas de la presse. Chez Gameblog, aucun rédacteur (interne ou pigiste) n'a reçu la moindre consigne ou gratification supplémentaire au moment de donner son avis. Je le redis ici, mais la rédaction a toujours agit en indépendance 5/5, 10/10, tomate sur tomate, ballon sur ballon, ce que vous voulez. Les rédacteurs en chef successifs (RaHaN, puis moi) ayant toujours veillé à ce que cela reste ainsi. La publicité étant même carrément gérée à l'extérieur de la rédaction chez nous. Prétendre l'inverse serait mentir.

Comme souvent, la réalité est plus simple. Pendant longtemps, beaucoup on prétendu qu'un test se devait d'être "objectif"... mais enfin, tout doucement, une partie des joueurs commence à réaliser que c'est impossible lorsqu'il s'agit d'aborder une oeuvre. Il faut l'accepter.

Apprenez à connaître les rédacteurs, leurs sensibilités et les lignes éditoriales de chacun, et vous saurez quel site vous convient le mieux.

J'espère d'ailleurs que nous arriverons à plus confronter nos avis, et je réitère ici publiquement que les micros de Gameblog sont ouverts à nos confrères que nous serons ravis d'accueillir pour débattre de nos différences. Avec une seule notion obligatoire : le respect de la vision et du travail de l'autre.

J'espère qu'en 2017, nous allons réussir à avancer dans ce sens. En attendant, n'hésitez pas à exprimer vos opinions sur la question dans le forum ci-dessous ou sur Twitter. La différence est une force.


Réagissez dans le forum ci-dessous
et sur Twitter avec
#JQVD @JulienChièze