>
>
Final Fantasy XV : Nos conseils et astuces (Regalia Type-F, combats, invocations...)

Final Fantasy XV : Nos conseils et astuces (Regalia Type-F, combats, invocations...)

Par La Rédaction - publié le

Notre verdict est tombé, et c'est une certitude Final Fantasy XV va diviser. Cela dit, vue l'attente cosmique qui entoure ce RPG, nous savons que vous allez être nombreux à vous lancer dans l'aventure. Alors pour mieux vous aider, voici nos conseils et astuces... 

1. En combat, placez-vous et visez juste

Les affrontements peuvent poser problème si vous y foncez tête baissée. L'esquive automatique et la parade, ainsi que l'Eclipse, pour se téléporter ou prendre de la hauteur, qui consomment des points de magie, sont définitivement vos amies. A plusieurs titres. D'abord pour éviter d'être rapidement KO. Voire vous plaquer et récupérer un peu d'énergie à couvert. Ensuite, pour simplement profiter du bonus offensif apporté par une attaque dans le dos - à laquelle peut se joindre un des autres copains. Essayez tant que possible de faire le tour de votre cible pour lui en flanquer une bonne par derrière. Les attaques de dos engendre une quantité de dommages supplémentaires non négligeable. Essayez tant que possible de cibler (à l'aide R1 ou RB) la même bestiole qu'un ou plusieurs autres membres de la fratrie. L'acharnement paie. Et pour être certain que le plan se déroule sans accroc, employez la fusée éclairante de Prompto (capacité de niveau 2) qui va détourner l'attention des ennemis et ouvrir des brèches. L'art de la parade et contre-attaque devra être immédiatement maîtrisée, elle est indispensable (un tuto dédié pourra vous y aider au cas où). N'hésitez pas non plus à vite apprendre la capacité de Scan d'Ignis, elle vous permettra de détecter les forces et faiblesses d'un adversaire, et croyez-nous, cela change la vie !

2. Obtenir la Regalia Type-F et décoller dans les cieux

La Regalia (la voiture royale qui sert au road trip des héros) peut être améliorée tout au long de l'aventure, essentiellement de manière cosmétique ou bien en réduisant sa consommation d'essence. Mais le top reste de posséder la Regalia Type-F, modèle conçu par Cindy à Hammerhead. Pour y parvenir, vous allez devoir lui ramener 3 parties de customisation obtenus dans les 3 bases militaire de l'Empire Niflheim. Attention, la dernière base ne sera accessible qu'en fin de jeu (mais vous devrez revenir dans l'open-world) et vous demandera d'être bien équipé tant vous allez être confronté à de nombreuses vagues d'ennemis, dont la dernière est redoutable ! Pour faire décoller la Regalia Type-F, vous devrez prendre de la vitesse dans une zone dégagée et surtout veiller à atterrir dans de longues lignes droites... sinon c'est le crash assuré, synonyme de Game Over immédiat. A noter que vous ne pourrez l'utiliser que sur la map principale (et non à Altissia & co) et qu'elle ne pourra pas voler au-dessus des montagnes les plus élevées. En revanche, fini les problèmes d'essence, elle devient illimitée. 

3. Une compatibilité PS4 Pro minimale pour l'instant

Beaucoup de joueurs ont pris une PS4 Pro dans l'optique de profiter de Final Fantasy XV dans sa meilleure version. Ce sera le cas... mais avouons que l'apport par rapport à la version PS4 Standard se montre pour le moment assez limité. Rien à voir avec ce que nous avions pu voir lors du dernier Tokyo Game Show, Hajime Tabata nous a d'ailleurs expliqué pourquoi ici. Pour le moment, vous pourrez donc bénéficier du HDR, et opter pour l'une des 2 options proposées ("finesse" ou "fluidité"). La finesse améliore quelque peu la profondeur de champ et la densité des végétations, mais rien de délirant. La fluidité booste le frame rate dans les 40 à 50 images/secondes. Intéressant lors des combats les plus nerveux. A noter que le "vrai" patch PS4 Pro devrait arriver en décembre (sans plus de précision). Vivement. 

4. Quand apparaissent les invocations ?

Contrairement aux anciens Final Fantasy, vous ne pourrez pas enclencher d'invocations à votre convenance. Cette fois-ci, les Astraux ont leur indépendance et arriveront sous certaines conditions. Attention, il s'agit de conditions requises, mais elles ne sont pas synonymes d'arrivée obligatoire des invocations... 

  • Titan : quand un compagnon est inconscient...
  • Ramuh : quand l'affrontement s'éternise...
  • Leviathan : quand Noctis se trouve dans un état critique...
  • Shiva : quand toutes les conditions des autres Astraux sont réunis...
  • Ifrit : nous vous laissons découvrir...
  • Bahamut : nous vous laissons découvrir...

En combat, quand une invocation peut être déclenchée, vous constaterez que la musique change. Maintenez alors la touche L2 appuyée, et savourez. Les Invocations se font peut être plus rares, mais quand elles débarquent, quel spectacle stellaire... et quelle puissance !

5. Missions annexes et argeeeeent !

Contrairement à l'expérience, qui se distribue en allant dormir, l'argent dans Final Fantasy XV, on ne le récolte pas à la fin d'un combat victorieux. Vous pouvez bien entendu revendre des objets trouvés ici et là pour engranger les gils. Mais le mieux reste quand même de répondre positivement aux quêtes annexes (comprenant récolte de dog tags ou de grenouilles, objectifs de pêche, ou encore soins de PNJ) et aux contrats de chasse émis par les divers restaurants dans lesquels vous pourrez vous sustenter. Et attention pour ces derniers (qui peuvent vous demander d'attendre la nuit pour opérer) : il ne peut y avoir qu'une seule mission locale active et il faut aller récupérer votre récompense avant de passer à la prochaine. N'oubliez pas non plus que pour améliorer ou personnaliser la bagnole ou encore les armes impériales, il faudra s'en référer à Cindy et Cid, qui auront besoin d'éléments parfois costauds à trouver. L'annexe peut donc vite devenir important.

6. Optimisez votre arbre de compétences

A l'image de Final Fantasy X, cet épisode présente une sorte de sphérier pour faire progresser les capacités de vos héros. Cette fois-ci, il dispose cependant de diverses catégories individuelles, collectives, concernant les héros mais aussi certains aspects annexes. Notre conseil est de ne pas forcément se concentrer uniquement sur les aptitudes des personnages, mais de rapidement s'occuper de booster les bonus obtenus en utilisant la Regalia ou les chocobos. Vous allez en effet parcourir de très longues distances, et il est malin de vite en tirer partie pour obtenir des points de compétences ou d'expérience supplémentaire... sans rien faire de spécial du coup. C'est aussi ça l'optimisation kilométrique. N'oubliez pas non plus de rapidement étoffer les techniques de soutien de vos compagnons et de les faire progresser harmonieusement pour ne pas vous retrouver avec l'un des 4 à la traîne. Il deviendrait vite un point faible lors des combats. Vous pourrez alors librement choisir celles qui correspondent le mieux à votre manière de jouer.

7. Un jeu en 2 parties... we have to go back !

La construction de l'aventure se compose de deux parties distinctes. La première vous entraîne dans un large, très large open-world. C'est la map que vous avez eu l'habitude de voir depuis des mois. Mais sachez qu'il existe d'autres lieux. Ces derniers font néanmoins partie de la "2ème partie" et font la part belle à la narration, se vivannt dès lors de manière plus linéaire. A partir d'un certain point, soit vous continuerez jusqu'à la conclusion, soit vous pourrez revenir en arrière via un menu uniquement accessible lors de vos haltes (camping ou hôtel). N'hésitez pas à repartir faire quelques quêtes annexes ou booster votre expérience... vous pourriez en avoir besoin. Noter enfin que la campagne principale fait l'impasse sur de très nombreux lieux et objectifs, certains somptueux ou particulièrement intenses. Soyons clair, en rushant l'histoire principale, vous passerez à côté d'une grande partie du monde et de ses secrets. 

8. Gagnez du temps, allez partout !

Dans Final Fantasy XV, on marche, on court, on conduit et on monte sur des Chocobos en vue d'explorer la moindre parcelle du très vaste terrain qui se présente. La téléportation semble d'abord un doux rêve et les plus impatients trouveront le temps long pendant certains déplacements. Il ne faut pas hésiter à emmener la Regalia partout. Lorsque vous croisez un lieu marqué sur la carte par un symbole (qui peut apparaître en parlant avec un restaurateur local à qui vous demandez des informations), arrêtez-vous. Un endroit visité, c'est un endroit où vous pourrez retourner sans avoir à refaire le trajet complet ! Il vous en coûtera 10 gils pour ces voyages rapides, mais gagnerez un temps fou.

9. Rêve en cuisine

On pourrait croire que, comme la pêche, la photo ou les courses de Chocobos, les talents culinaires d'Ignis (comme les menus des restos) n'influent pas vraiment sur le gameplay. Erreur. Les petits plats préparés par le sage bigleux de la bande au moment d'aller se reposer peuvent clairement influencer le déroulement de la journée suivante. Si la maigre tranche de pain grillé ne changera rien, d'autres apporteront des bonus aux protagonistes. Plus de vie, plus de résistance physique ou face à des éléments : pour se préparer à une créature plus violente, on ne doit pas écarter cette option. Pour débloquer d'autres menus, il faudra zigouiller, pêcher, ramasser, goûter, acheter chez des fournisseurs ou encore se procurer les livres de recettes disponibles dans certaines boutiques A noter que certains ont des recettes favorites qui les boosteront encore davantage...

10. Donjons et sauvegardes obligatoires !

Final Fantasy XV dispose de sauvegardes automatiques. Mais il ne faut pas trop compter sur elles pour une progression propre et sans bavures. N'hésitez pas une seule seconde, lorsque le calme est revenu ou que vous vous sentez proches d'une menace majeure, à enregistrer votre partie. C'est d'autant plus indispensable lorsque vous arrivez aux abords d'un "donjon". Une fois entré dans l'un de ces repères du mal, il ne sera plus possible d'effectuer la moindre sauvegarde. Faites-le avant d'entrer, pour plus de sécurité, car si vous mourez... vous perdrez tout ! 

11. Des photos de Prompto indispensables...


Chaque personnage à des capacités propres. Noctis est le pro de la pêche, Ignis mitonne de bons plats, Gladio gère la survie et les après combats. Dans son coin, l'ancien gros-Prompto est le reporter du groupe. Tout au long de votre périple il réalisera mille et un clichés, pas toujours très bien cadrés, mais souvent super touchants. Vous aurez la possibilité d'en sauvegarder jusqu'à 150. Nous ne saurions trop vous inviter à ne pas négliger cet aspect. Oui. Vraiment.

12. Regardez Kingsglaive et Brotherhood pour tout comprendre

L'univers de Final Fantasy XV est complexe. Les personnages importants nombreux. Et en dépit d'une histoire qui se déroule avec facilité, il se peut que le joueur qui débarque sur Eos pour vivre les aventures de Noctis, Prompto, Gladiolus et Ignis soit un peu perdu par certains aspects. Pour bien comprendre les tenants et les aboutissants, en savoir un peu plus sur les compagnons ou encore le roi Regis, Ardyn, Lunafreya et Ravus, dont les rôles sont pour le moins importants. Il est plus que conseillé de regarder le film d'animation Kingsglaive : Final Fantasy XV (dont nous vous avions parlé en vidéo). Celui-ci raconte en détails la chute d'Insomnia, qu'on peut qualifier d'effleurée dans le jeu principal. Instructif également concernant le passé de Noctis et des personnalités qui l'accompagnent, la série de dessins-animés Brotherhood : Final Fantasy XV aidera à une meilleure compréhension globale. Dans une moindre mesure, passer par King's Tale, jeu typé rétro qui narre les péripétires de Regis, Cid, Clarus et Weskham 30 ans avant les événements de Final Fantasy XV, pourra aussi aider à percevoir certains aspects de ce monde riche et intéressant.

LIRE NOTRE TEST DE FINAL FANTASY XV

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)