La réalité virtuelle dangereuse pour votre vue ? Le directeur scientifique de la Société Française d'ophtalmologie émet de sérieuses réserves à son sujet et explique très clairement que la lumière bleue est l'élément le plus dangereux pour la rétine.

Pour mémoire la lumière bleue est une partie du spectre de la lumière qui est notamment émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles. Il explique ainsi :

Cet écran Oled va donc émettre une lumière déséquilibrée avec trop de bleu. La fameuse lumière bleue dont on parle tant. Or la lumière bleue est d'autant plus toxique pour l'oeil qu'elle est émise très près et longtemps.

Evidemment il va falloir du temps et des études supplémentaires pour connaître précisément le fait d'avoir des écrans si proches des yeux sur le long terme. D'ailleurs Gilles Renard mesure tout de même ses propos en expliquant :

On saura dans 20 ans si oui ou non nos écrans actuels provoquent des lésions rétiniennes liées à la lumière bleue. Donc on est dans le principe de précaution.

Quand on sait qu'une exposition prolongée à la lumière bleue est dangereuse pour nos yeux à une distance de 40 cm (comme pour un portable ou une tablette) il parait évident qu'à une distance de moins de 5 cm avec un usage prolongé,cela puisse mettre en danger notre vue.

Il recommande donc des séances de 15 minutes. Si c'est facile à dire, c'est vrai que c'est beaucoup moins simple en pratique et il faut donc se montrer mesuré dans l'utilisation des masques de réalité virtuelle.

Par contre aucun risque de myopie selon ce spécialiste de la vue puisque le masque de réalité virtuelle donne l'illusion à notre système optique que l'image est reportée à l'infini (impression de vision de loin), donc cela ne sollicite pas la fameuse accommodation dont on a tous entendu parler au moins une fois dans notre vie, surtout étant enfant.

[Via]