Gameblog vous propose de plus en plus d'interviews
de personnalités du jeu vidéo, découvrez-les ici


Gameblog : Contrairement à la Xbox One S, la PS4 Pro n'intègre pas de lecteur de films 4K. Comment justifiez-vous ce choix ?
Philippe Cardon : Le fait que la PS4 Pro ne dispose pas de lecteur 4K est une décision très stratégique du groupe. Il faut bien se remettre dans notre situation : notre console c'est pour les gamers. La 4K, sur les jeux, pourra être rendue, et sans le lecteur optique lui-même. Donc on pourra répondre à la demande 4K des joueurs, "This is for the players". Maintenant ceux qui souhaitent voir en 4K des films et des programmes qui ne sont pas des jeux, ils pourront toujours le faire aussi en streaming. Vous allez avoir de plus en plus de service qui vont streamer en 4K. Certains l'ont annoncé, d'autres pas encore. Dans les 6 mois qui viennent, une grande partie de ce qui est aujourd'hui visible via des services de streaming le sera en 4K. Donc pour moi, c'est un peu un non problème. Bien sûr qu'au niveau marketing, c'est bien de mettre un lecteur 4K optique. En même temps, quand on fait nos analyses d'utilisation de la console et d'utilisation de la console pour visionner des films sur support optique, c'est entre 5 et 10% à peine de la base installée de nos consoles, et il y en a quand même 44 millions dans le monde, qui regarde des films ou des programmes audiovisuels sur support physique. Par contre, en streaming, il faut savoir que la PlayStation, la 3 et maintenant la 4, est le premier appareil de visionnage de Netflix.

Dans le monde ?
Aujourd'hui dans le monde, sur les je ne sais combien de centaines de millions de personnes qui regardent Netflix, le premier appareil pour regarder Netflix, c'est la PlayStation.

Là, vous comptez les box, les...
Tout ! Donc on est parti de là, et l'avenir nous dira si on aurait dû mettre un lecteur 4K ou pas.

Vous n'avez pas voulu alourdir le prix de la PS4 Pro pour 5 à 10% des joueurs...
Exactement. Parce que la PS4 Pro rendra les services 4K que 95% des gens attendent.

Il faudra quand même une connexion avec un gros débit pour pouvoir pleinement en bénéficier...
Oui, mais ces gros débits commencent à être là dans beaucoup d'endroits en France. Donc je ne pense pas que ce soit trop difficile pour ceux qui souhaitent regarder des programmes en 4K via le streaming.

Retrouvez notre interview intégrale de Philippe Cardon ici PS4 Pro, PlayStation VR et concurrence.


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.