Un peu trop dans le futur, Apple ? Probablement, si l'on en croit l'accueil réservé au très séduisant MacBook Pro. Outre l'absence du MagSafe pour la prise d'alimentation et le départ du lecteur de carte SD intégré, on déplore un passage au Thunderbolt 3 et au tout USB-C.

Tous les ports disponibles sont en effet dans ce format pas encore démocratisé (le USB-A domine encore largement). Ce qui signifie qu'il faut, y compris pour brancher un iPhone ou un iPad, se doter d'adaptateurs. Et forcément, ils coûtent bonbon. Pour un MacBook Pro qui n'est déjà pas donné (à partir de 1699 euros), c'est délicat.

Mais Apple a l'air d'avoir compris son erreur. Plusieurs acheteurs de l'ordinateur ont reçu cet e-mail :

Nous admettons que de nombreux utilisateurs, en particulier des professionnels, emploient des connecteurs actuels pour leur travail quotidien et ils sont face à une transition.

Nous souhaitons les aider à se procurer la nouvelle technologie et les périphériques, en vue d'accélérer la croissance de ce nouvel écosystème.

Et cette annonce de s'accompagner d'un autre communiqué expliquant qu'une baisse de prix des différents cordons et câbles nécessaires est effective jusqu'à la fin de l'année 2016.

Voici donc les tarifs appliqués par la marque à la Pomme :

  • L'adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 : 35 euros
  • L'adaptateur USB-C vers USB : 9 euros
  • Le câble USB-C vers Lightning (1m) : 25 euros
  • Le câble USB-C vers Lightning (2m) : 35 euros
  • L'adaptateur multiport AV numérique USB-C : 59 euros
  • L'adaptateur multiport VGA USB-C : 59 euros

Voilà des prix qu'on voudrait bien voir appliqués... Pour toujours.

[Source]