Le dernier rapport financier de Take-Two Interactive, maison-mère de Rockstar et 2K, a révélé un deuxième trimestre 2016-2017 des plus solides, avec un revenu net en hausse de 21% (420,2 millions de dollars) dû notamment à la bonne tenue de GTA V, Bioshock : The Collection ou encore de NBA 2K16 et NBA 2K17.

Le rapport fait aussi état d'une première semaine complètement folle concernant Mafia III, sorti le 7 octobre dernier sur PS4, Xbox One et PC : le jeu de Hangar 13 a été distribué à hauteur de 4,5 millions d'exemplaires, ce qui en fait le jeu le plus rapidement vendu de l'histoire de 2K Games. Rien que ça.

Discutant avec les investisseurs, Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, y a été de son tacle vis-à-vis de la presse.

Les notes de Mafia III ont été plus basses que ce nous souhaitions, mais nous avons eu énormément de bonnes notes. Je pense que les testeurs les plus importants ont vraiment apprécié le jeu et reconnu ce que nous avions accompli en termes d'histoire, de personnages, de direction artistique. [...] Nous et nos concurrents constatons des anomalies dans les systèmes de notation, mais nous les acceptons et ne les discutons pas.

De notre côté, dans notre test paru le 7 octobre dernier et réalisé à l'aide d'une version PS4 achetée avant la street date, nous avions souligné les nombreuses qualités de ce titre en monde ouvert, malheureusement noyées dans des problèmes techniques invraisemblables, un gameplay daté et une redondance assommante. Bien entendu, nous ne prétendons pas détenir la vérité universelle et ne discutons pas non plus le fait qu'il est parfaitement possible d'apprécier Mafia III.

Cela dit, l'important selon Zelnick :

Les consommateurs l'achètent dans des quantités phénoménales.

Et là, forcément, les critiques peu convaincus et les joueurs mécontents, probablement victimes d'une hallucination collective, ne peuvent que poser un genou à terre et dire Amen.

[Source]