Le jeu vidéo japonais est-il en déclin ? C'est la question que nous nous posions lors d'un podcast, en avril dernier... Depuis, de nombreux acteurs japonais de l'industrie se prononcent à ce sujet... Oui, nous sommes vachement écoutés là-bas. Ok je plaisante, détendez-vous... N'empêche qu'après les déclarations de Kojima, celles d'Inaba ou encore celles d'Okamoto, Shuhei Yoshida, le boss de Sony Worldwide Studios, y est à son tour allé de sa petite analyse, dans les pages de VG247...

Depuis la PS2, la technologie est devenue bien plus sophistiquée (...) La base technologique est passée du Japon aux Etats-Unis et à l'Europe. Il y a aussi des gens talentueux, des ingénieurs... aux Etats-Unis et en Europe, et c'est relativement facile d'y former les larges équipes requises pour créer cette génération de jeux. Ce n'est pas le cas au Japon (...) Il n'y a pas beaucoup de personnes dans le haut de gamme du graphisme numérique. C'est pour cela que de nombreux grands développeurs, au Japon, progressent lentement.

Les contre-exemples que sont Metal Gear Solid 4 ou Gran Turismo ont bien été cités, mais selon Yoshida, ce n'est malheureusement pas représentatif du coeur de l'industrie software japonaise...

Bref, le patron de Sony Worldwide Studios place le débat sur la présence trop rare de talents techniques au sein des équipes japonaises, ce qui bloquerait des créatifs qui, eux, ne sont pas remis en question... A contrario, on se souvient qu'Atsushi Inaba (Platinum Games) confiait il y a peu que "le Japon doit se montrer plus créatif"... Il y a peut-être un peu des deux, finalement. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur la question dans les commentaires, en tout cas, parce que, nous aussi, on lit les forums au boulot.

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