À lire aussi : PS4 Pro : Une mise à jour pour WWE 2K17 ? La réponse de 2K


Le site britannique Eurogamer a récemment eu l'opportunité de parler en long en large et en travers de la PS4 Pro avec Mark Cerny, le créateur de la console. Au cours de cette discussion, "l'architecte de la PS4" a détaillé les raisons de l'ajout d'un 1 Go de RAM DDR3 à l'architecture de la PS4 Pro. Le but de la manoeuvre est de donner un accès accru à la mémoire GDDR5 de la console sans sacrifier le confort d'utilisation des applications "hors-jeu" :

Nous estimions que les jeux avaient besoin d'un peu plus de mémoire, environ 10% de plus. Nous avons donc ajouté un gigaoctet de DRAM conventionnelle lente à la console. Sur un modèle (de PS4) standard, si vous passez d'une application comme Netflix à un jeu, Netflix est toujours dans la mémoire système même si vous êtes en train de jouer au jeu. Nous avons utilisé cette architecture car elle permet de passer très rapidement d'une application à l'autre. Rien n'a besoin d'être chargé, tout est déjà dans la mémoire.

Sur PS4 Pro, nous faisons les choses différemment. Lorsque vous arrêtez d'utiliser Netflix, nous le transférons vers le gigaoctet de DRAM lente. Utiliser cette stratégie libère presque 1 des 8 gigaoctets de GDDR5. Nous utilisons 512 Mo de cet espace libéré pour les jeux. Cela signifie que les jeux peuvent utiliser 5,5 Go plutôt que 5 et nous utilisons la plupart du reste sur l'interface PS4 Pro. Cela signifie que ce que vous voyez lorsque vous appuyez sur le bouton PS est en 4K plutôt qu'en 1080p comme c'est le cas aujourd'hui.

Libre aux développeurs d'utiliser cette mémoire supplémentaire comme bon leur semble. Elle devrait cependant servir à l'affichage des jeux en ultra haute définition. Pour rappel, la PS4 Pro sera commercialisée en Europe le 10 novembre prochain.

En attendant, retrouvez notre interview exclusive de Philippe Cardon, le président de PlayStation France disponible à cette adresse.

[Source : Eurogamer]