Cet article est un contenu sponsorisé


1 / Pour son background rétro-futuriste et son histoire de folie

Dans un futur pas si lointain que ça, en 2077, vous vivez avec votre petite famille dans la banlieue de Boston, à l'aube d'une guerre nucléaire totale, dans un univers aux accents blues et jazzy, empli de "Nuka Cola", de "Diners", ou autres véhicules n'étant pas sans rappeler les mythiques Buick, Oldsmobile ou encore Cadillac ! Coup de chance, le jour où les bombes tombent, vous êtes admis dans l'abri anti atomique local, le 111, où vous serez cryogénisé pour ne vous réveiller que 210 ans plus tard... En 2287 ! Une fois réanimé, vous allez découvrir un monde complètement fou, où "Happy Days" côtoie la dureté de "Mad Max" !

2 / Pour ses choix déterminants sur la destinée du monde

Dans les Terres désolées de la région de Boston, vous trouverez plusieurs factions. La Confrérie de l'acier, soldats autoproclamés gardiens des anciennes technologies, y affronte l'Institut, un mystérieux organisme ultra avancé dans la production d'androïdes, qui a réussi à se protéger de la tombée des bombes il y a 200 ans de cela. Au milieu de ce conflit vous serez amené à faire des choix, coopérer, trahir, tuer, afin de déterminer qui deviendra le véritable maître du Commonwealth. Ajoutez à cela d'autres troubles fêtes tout aussi puissants que les Miliciens, faisant figure de "gentils" traditionnels, ou le Réseau du rail, qui veut aider les androïdes produits par l'Institut à s'intégrer au sein des restes de l'humanité. Il ne pourra en rester qu'un ! Mais après la fin, libre à vous de recommencer une partie pour observer une des autres destinées possibles de cet univers...

3 / Pour son humour noir et décalé !

Une des grandes forces de l'univers Fallout reste bien sûr son humour, plus que cynique. Prenant pour symbole le "Vault-Boy", le petit garçon blond qui fait office de mascotte pour la licence, le jeu place ce personnage dans des situations plus qu'inconfortables ou ses péripéties, qui n'ont rien à envier à un film d'horreur, sont bien souvent tournées en ridicule. Les dialogues à choix multiples ne sont pas en reste, puisque qu'une option cynique ou humoristique sera quasiment toujours présente pour faire tourner en bourrique les PNJ avec qui vous parlez. Et ne l'oubliez pas : tout comme le système de compétences à l'acronyme délirant, vous êtes S.P.E.C.I.A.L !

4 / Pour sa vraie liberté d'exploration

Vous n'avez pas envie de suivre les ordres que vient de vous donner votre supérieur de la Confrérie de l'acier ? Pas de problème. Désactivez le curseur de quête et partez à l'aventure ! La carte du Commonwealth est juste gigantesque, et propose un nombre hallucinant de lieux et de bâtiments à découvrir. Le site de crash d'un avion, une boutique de gâteaux transformée en repaire de droïdes, une arène de combat clandestine : la variété est telle que vous ne pourrez qu'être dépaysé et enchanté par cet univers complètement déglingué ! Libre à vous de choisir là où vous voulez aller.

5 / Pour se trouver de bons amis (et plus si affinités...)

Au fur et à mesure de vos aventures, vous allez croiser un certain nombre de compagnons de route qui vont venir vous prêter main forte dans les nombreuses quêtes et missions du jeu. Selon leur état d'esprit et leur morale, vos décisions vont les inciter à vous détester ou vous admirer encore plus ! S'en suivra alors des dialogues croustillants où vous et votre partenaire allez pouvoir flirter, et même parfois aller un peu plus loin dans la relation ...

6 / Pour le SVAV, une aide au combat sanguinolente

Comme tout résident d'abri anti atomique de l'univers Fallout, vous trouverez accroché à votre bras votre Pip-Boy. Véritable ordinateur de poche (ou plutôt de bras, en l'occurrence), il vous donnera aussi accès à une fonctionnalité extrêmement grisante. En plein combat, en échange de points d'action, vous pourrez mettre le temps en pause et viser certaines parties bien précises du corps de votre adversaire. Et si vous réussissez votre headshot sur le pillard qui fonçait dans votre direction, à vous les joies d'un superbe ralenti bien gore où la tête de votre adversaire va exploser en petits morceaux et son corps valser au loin. Spectaculaire !

7 / Pour ses possibilités de craft sans pareilles

Dans Fallout 4, si vous le désirez, vous serez amené à protéger les colonies de malheureux habitants des Terres désolées. Pour cela, vous aurez à votre disposition de nombreuses possibilités d'aménagements, de défenses, et même de décorations pour que vos habitants se sentent comme chez eux. À vous d'organiser votre petite communauté en donnant des rôles à chacun, pour que tout marche comme sur des roulettes, et ainsi protéger votre territoire. Pour cela, vous devrez faire de la récup' et ramasser toutes les babioles que vous croiserez sur votre chemin. Et ces dernières ne serviront pas qu'au bricolage de vos colonies, puisque vous pourrez aussi upgrader vos armes en y fixant des modules d'amélioration, et il en va de même pour vos massives armures assistées !

8 / Pour sa durée de vie, juste hallucinante !

Même si vous êtes un joueur pressé, vous en aurez quoiqu'il arrive pour votre argent, puisque le jeu pourra vous offrir de nombreuses heures de plaisir et d'exploration. Et si vous êtes du genre « complétioniste », à vouloir finir vos jeux à 100%, sachez que vous aurez en face de vous un titre gargantuesque, qui pourra vous occuper de nombreux mois avec ses innombrables lieux à explorer, ses abondantes quêtes annexes et sa rejouabilité. Nul doute que vous aurez allègrement de quoi dépasser les 200 heures de jeu... Si ce n'est pas plus !

9 / Pour son Season Pass complet et ses mods

Si vous désirez prolonger le plaisir après vos explorations, sachez que pas moins de 6 DLC sont disponibles dans le Season Pass. Quatre vont ajouter de nombreuses possibilités de craft, et les deux autres vont vous faire voyager dans de nouvelles zones : les côtes du Maine, au nord de Boston, dans Far Harbor, ou encore un parc d'attractions en ruines dans Nuka-World. Avec toutes ces nouvelles quêtes, à vous les nombreuses heures d'exploration et d'enquêtes dans de nouveaux environnements. De plus, les mods développés par la communauté PC sont maintenant disponibles sur PS4 et Xbox One !

10 / Parce qu'il est trouvable à tout petit prix

Pour terminer, si l'on regarde les prix dans les grandes enseignes de distribution françaises, on trouve le jeu sur PC ou consoles pour un prix situé sous la barre des trente euros ! Un tarif ultra raisonnable quand on connaît tout le potentiel, presque infini, que le jeu a à nous offrir. Avec toutes ces (très bonnes) raisons, il devient difficile de ne pas craquer pour Fallout 4, qui reste une véritable référence du jeu de rôle, un mastodonte, et ce presque un an après sa sortie.