Dave Cox a, de son propre aveu, pris la "douloureuse" décision de quitter Konami après 17 ans passés au sein de l'éditeur japonais. Dans une interview accordée au site britannique Eurogamer, le producteur a révélé que son départ avait été motivé par le changement de stratégie de Konami :

Konami a décidé... Disons qu'ils souhaitaient prendre une autre direction en matière de développement. C'est une des raisons pour lesquelles le studio que je dirigeais a fermé. Ils souhaitaient se diriger davantage vers le mobile. Ils voulaient que les développements se fassent davantage au Japon. À ce moment là, il était plus simple, aussi bien pour moi personnellement que pour le studio, d'effectuer une rupture nette.

À l'époque, je pense que Konami ne savait pas ce qu'il voulait faire ou le chemin qu'il voulait emprunter. Metal Gear était toujours en développement évidemment. PES était toujours en développement. Mais la direction de l'entreprise n'avait pas de vision au sujet du chemin qu'ils voulaient prendre ou de ce qu'ils voulaient faire.

D'un point de vue personnel, c'était une situation douloureuse pour moi car il était évident qu'il n'y avait plus de rôle pour moi là-bas.

À noter que Dave Cox révèle dans cette même interview que des négociations avec Mercury Steam au sujet d'un reboot de Contra avaient débuté avant son départ. Mais le changement de positionnement de Konami a coupé court aux pourparlers.

[Source : Eurogamer]