À lire aussi : SEGA avoue ne pas avoir mis l'accent sur la qualité à l'époque de la Wii


Nintendo a récemment fait parler de lui pour ses demandes de suppression de jeux amateurs inspirés par ses licences bien connues. Le géant japonais a en effet mis un terme (ou tenté de mettre un terme) à des projets de fans comme No Mario's Sky, AM2R : Return of Samus, ou encore Pokémon Uranium.

Avec ses agissements, Nintendo a tendu une perche à SEGA que le community manager de Sonic The Hedgehog (réputé pour l'irrévérence et le côté décalé qu'il a donné aux comptes officiels de Sonic) n'a pas pu s'empêcher de saisir. En effet, ce dernier est allé sur YouTube commenter une vidéo de Steam Train, un jeu Sonic créé par un fan du hérisson impatient. Et dans ce commentaire, en plus de donner l'aval de SEGA à la création du jeu, il en a profité pour envoyer une petite vanne implicite à Nintendo :

Je reviens, c'est l'heure du DMCA !

Je rigole. Fans de Sonic, continuez de faire des truc géniaux.

Pour info, le "DMCA" fait référence au "Digital Millenium Copyright Act," une loi américaine à laquelle les ayants droits se réfèrent lorsqu'ils souhaitent protéger leur propriété intellectuelle et faire supprimer des contenus qui selon eux la bafouent. Une capture du commentaire de SEGA est disponible dans notre galerie ci-dessous.

Voilà en tout cas qui risque de faire gagner des points de sympathie à SEGA. Il fut un temps ou le slogan de la Mega Drive aux États-Unis était "Genesis does what Nintendon't." En gros, et en mettant de côté le jeu de mot, cela signifiait "la Mega Drive fait ce que la Nintendo ne fait pas." Pour ce qui est de laisser des amateurs créer des jeux à but non lucratif inspirés par ses licences, il semblerait qu'il soit désormais possible de dire que "SEGA does what Nintendon't."

[Sources : YouTube/Destructoid]