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Certains fans de Nintendo ont vu l'annonce de Super Mario Run au cours de la conférence Apple de la semaine dernière comme une trahison. Pour Shigeru Miyamoto, l'arrivée de son personnage fétiche sur smartphones était nécessaire à la survie médiatique du plombier. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le créateur de Mario au site américain The Verge :

Les consoles Nintendo ont pendant longtemps été le premier appareil avec lequel les enfants interagissaient, et cela commence à changer. Le fait que les smartphones soient désormais le premier endroit où les enfants découvrent les jeux est ce qui nous a décidé à sortir ce jeu (Super Mario Run) sur smartphones.

Comme l'indique Shigeru Miyamoto, de nombreux enfants découvrent désormais les jeux vidéo en jouant avec le smartphone ou la tablette de leurs parents. Les consoles Nintendo, de salon comme portables, ne servent plus d'initiation aux jeux vidéo comme elles ont pu l'être des années 80 au début des années 2000. Afin que Mario reste une licence de premier plan, un héros actuel, et non pas un simple objet de nostalgie pour les joueurs les plus âgés, il était donc essentiel que Nintendo le transporte là où sont désormais les nouveaux joueurs.

Nintendo a déclaré à plusieurs reprises que la sortie de petits jeux Nintendo sur appareils mobiles a pour objectif d'inciter les joueurs à découvrir les expériences plus complètes et sophistiquées sur consoles Nintendo dédiées. Reste désormais à voir si cette stratégie portera ses fruits. Et si ce n'est pas le cas, sortir un jeu Mario sur smartphones et tablettes aura tout de même pour effet de faire la promotion des divers produits liés au personnage (vêtements, jouets, attractions, films, etc.).

[Source : The Verge]