Gameblog : Pouvez-vous nous dire exactement quand le projet PS4 Pro est né ?

Masayasu Ito : Le projet a débuté en 2014, soit un an après le lancement de la PS4.

Gameblog : La décision de lancer une "nouvelle" console en cours de génération est une première dans l'industrie des machines de salon. Qu'est ce qui a motivé ce choix ?

Ito : Nous n'avons pas pris cette décision pour réduire le cycle de vie des consoles. Nous avons juste constaté dès 2014 que le marché de la 4K allait se développer rapidement. Nous nous sommes alors dit qu'il fallait que nous proposions un

e machine plus puissante qui puisse accompagner cette évolution.

Gameblog : Cela n'a donc rien à voir avec une envie de suivre le modèle du marché des smartphones et ses cycles annuels ?

Ito : Non. Faire acheter tous les ans un nouvel appareil à ses consommateurs est un peu trop agressif. Ce n'est pas notre idée. Mais une fois que l'on a dit ça, il faut réaliser que la technologie progresse à un rythme exponentiel ces dernières années. Si vous prenez le marché des PC Gaming haut de gamme, et que vous regardez leurs spécifications et celles de la PS4 initiale, cet écart ne fait que s'accentuer. Si on veut garder l'enthousiasme des hardcore gamers, il nous faut avancer. Sinon ces personnes pourraient se sentir délaisser. La PS4 Pro est là pour réduire ce fossé et satisfaire ce type de joueurs.

Masayasu Ito nous a aussi parlé de la résolution et frame rate minimum demandé sur PS4 Pro.