Comme raconté précédemment, les deux protagonistes de cet épisode sont les candides Reynn et Lann, deux jumeaux ayant perdu la mémoire. Mais plongeons-nous dans le contexte avant de mieux les présenter. Tout commence un beau jour où Reynn, une jeune fille brillante, débarque dans un petit café du Coteau des Neuf-Fresnaies, dans lequel son frère Lann travaille chaque jour. Elle lui apprend que la ville est entièrement déserte, ce qui laisse entendre qu'il y a un sérieux problème... Soudainement, une petite créature ressemblant à un renard apparaît. Il s'agit de Tama, qui leur explique qu'ils ont le pouvoir d'utiliser les Myrages... Autrefois très puissants, ils contrôlaient nombre de ces créatures et semblaient dominer le monde. En retrouvant leurs Myrages, ils pourraient recouvrer la mémoire et leur famille ! C'est dans cette optique que nos deux héros se mettent en route pour le monde de Grymoire, où ils vont découvrir que les gens sont hauts comme trois pommes. Après avoir pris un train à vapeur, ils atterrissent dans un joli village baptisé Cornélia. Ce dernier est alors attaqué par des Myrages, qui sont en fait une armée de Bahamut. Le frère et la soeur décident donc d'aider les villageois et réalisent par la même occasion qu'ils ont également le pouvoir de rétrécir ! Convoqué par la reine de Cornélia, ils apprennent qu'ils sont peut-être les "Gigantus du Coteau", héros d'une prophétie et surtout les seuls à pouvoir offrir son salut au monde... Ainsi débute l'aventure magique de World of Final Fantasy !

Final Fantasy à l'ancienne

Si vous cherchez désespérément à retrouver l'ambiance des Final Fantasy "à l'ancienne", vous serez immédiatement séduit par ce spin-off qui lui est dédié. Ne vous laissez pas refroidir par son aspect enfantin, car c'est bien ce qui fait sa fraîcheur et sa richesse.

Cette aventure pleine de charme m'avait déjà conquise, et désormais j'ai la certitude que ce sera une expérience digne de la série. Mais retour en Grymoir, où nos deux jumeaux, épaulés de Tama et Sérafie, leurs deux fidèles alliées et guides, vont tenter de retrouver leurs souvenirs perdus et de de défendre Grymoir. Dans cette nouvelle session de jeu, je me suis donc retrouvée dans Cornélia, une charmante bourgade peuplée de maisons aux toits de tuiles rouges. Les décors sont soignés, les couleurs vives et l'ambiance est fraîche. La bande-son est un pur délice pour les oreilles et je retrouve même les accords d'anciens épisodes de Final Fantasy... Je suis bien. Ici, je rencontre les petits personnages adorables que sont les habitants, je parle à quelques-uns d'entre eux, récoltant au passage une quête annexe me demandant de ramener un maillet terrestre... Je l'accepte bien sûr, et poursuis ma route vers le nord, guidée par la mignonne Tama.

Je le soulignais dans un précédent article, World of Final Fantasy propose un gameplay enrichi par l'Active Time Battle, mais aussi une ambiance FF dans sa plus pure tradition. On retrouve également un système de sphérier pour chaque personnage et "Myrages", ainsi qu'une progression très linéaire qu'on qualifiera volontiers de "couloir"...

À ce sujet, certains seront évidemment rebutés mais je suis certaine que d'autres comme moi seront ravis de retrouver cet aspect rappelant forcément Final Fantasy X ou encore Final Fantasy XIII... Et puis rien ne dit que ce sera le cas tout au long de l'aventure, puisque je n'ai joué que 2 heures pour le moment. Wait & see. Quoi qu'il en soit, la routine est cassée de manière aléatoire par les combats, à l'ancienne toujours... Comme précisé plus haut, ces derniers se déroulent donc au tour par tour, chaque tour étant généré par une sorte de jauge ATB verticale dont on peut accélérer le rythme à sa guise, histoire de ne pas perdre de temps. Toutes les actions classiques sont de la partie mais attention : les compétences magiques ne sont pas éternelles et il est bon de surveiller ses PA tout au long des rencontres.

Des Myrages bien réels !

Tout comme dans n'importe quel Final Fantasy, l'univers du titre est vaste et il est heureusement possible d'effectuer des voyages rapides. Ainsi, des portes magiques crées par Tama relient les endroits les uns aux autres. Il suffit de s'en approcher pour les connecter au Coteau des Neuf-Fresnaies, l'endroit où vivent les jumeaux, afin de permettre à nos deux héros de se déplacer facilement.

Je me retrouve donc dans un nouveau lieu, une plaine verdoyante. Ma petite équipe suit un petit sentier menant jusqu'à une grotte sombre : "Le Dédale de Nébra". Ici, on me laisse entendre que je trouverai beaucoup de Myrages... À l'intérieur, l'atmosphère est très proche d'un Final Fantasy X et la musique apaisante qui accompagne mes pérégrinations souterraines n'y est pas pour rien. Les rencontres avec les Myrages s'enchaînent et je parviens à en récupérer un. En effet, à chaque combat, vous pouvez tenter de vous emparer d'un de vos ennemis pour en faire un allié, et même une monture, vos personnages ayant la possibilité de s'empiler les uns sur les autres pour multiplier les combos. Comme je l'expliquais plus haut, Reynn et Lann peuvent rétrécir et grandir à leur guise, et donc porter ou monter sur leurs Myrages. En faisant un tour dans le menu "Créer une Pyramide", le joueur peut ainsi composer des formations diverses et variées avec ses monstres et s'adapter aux situations. Notez de plus qu'à l'instar des Chimères (invocations), les Myrages peuvent apprendre différentes compétences et ainsi améliorer leurs stats. Mais ils peuvent également aider à la progression de bien d'autres manières.

Par exemple, dans le Dédale de Nébra, je me suis retrouvée face à un "Mystérieux Mécanisme" et n'avais aucun moyen d'avancer, un ravin s'ouvrant sous mes pieds. Ces mécanismes, que nous rencontrerons visiblement de manière récurrente dans les donjons, ne peuvent s'activer que si l'on place une ou plusieurs bestioles dessus, ce qui a pour effet de déclencher certains événements (ici, la création d'un pont me permettant de passer). Mais attention : les Myrages utilisés doivent avoir un certain poids pour convenir. Cela dit, notez que ceux qui rodent dans les environs sont en général appropriés.

Enfin, si la plupart des Myrages sont des ennemis relativement basiques et faciles à battre, il y en a d'autres qui vous donneront du fil à retordre...

Welcome to Final Fantasy

Tout au bout du chemin, au fin fond du Dédale de Nébra, une étrange lueur rouge émane du sol vers le plafond : c'est une enceinte. Tama explique alors que certains Myrages très puissants peuvent en ériger. C'est une sorte de bouclier. Une fois à l'intérieur, impossible de revenir aux Neuf-Fresnaies et je comprend donc très vite qu'il est important de sauvegarder (via des cristaux de sauvegarde formés ça et là) et surtout de me préparer au combat qui m'attend ! C'est ici que la choix de la formation est de la plus haute importance. Il faut prendre chaque détail en compte, sachant que même si une Pyramide rend la team plus forte, les personnages partageant leurs PV, les points faibles de chacun d'eux s'appliquent à toute la pyramide.

Notez que vos jumeaux peuvent s'équiper de huit Myralithes, des pierres qu'on peut dégoter aussi bien dans les sphériers des Myrages que dans des coffres et qui attribuent des compétences. Ces dernières pourront d'ailleurs être fusionnées dans le cadre d'une formation. Bref, cet aspect stratégique n'est pas pour me déplaire et, de mon point de vue est assez intelligent, ajoutant du sel au gameplay.

Une fois dans l'enceinte, je me retrouve face à trois chimères (appelées ici Myrages) que je connais bien : Ifrit, Shiva et Ramuh. Ces dernières semblent se souvenir de mes héros... et vont surtout les provoquer en duel. Me voilà donc à devoir choisir entre les trois entités afin d'en affronter une... Ce sera Ramuh, que je parviens à battre à force de patience et grâce à un Myrage Chocobo upgradé en bonne et due forme et équipé de la compétence de soin.

Au passage, restons au rayon des compétences pour en évoquer une nommée "Sauveur". il s'agit en réalité d'une invocation et que j'ai pu découvrir lors de ma première session de jeu. Notez que cette fois-ci, je n'ai pas pu y recourir mais pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, la médaille "Sauveur" permet de faire appel à des personnages emblématiques de la série et, dans mon cas, c'est l'adorable version chibi de Tidus qui est venue me prêter main forte avec son célèbre tir de Jecht !

ON L'ATTEND... PASSIONNÉMENT !
Personnages emblématiques ou pas, si vous êtes fan de Final Fantasy, il vous sera impossible de résister au charme fou de World of Final Fantasy ! Le titre de Square Enix est tout simplement enchanteur et propose un véritable voyage dans l'univers de la série, offrant un aspect adorable et une expérience riche. Il est la douce promesse de nombreuses heures d'invocations et de chasse aux Myrages, dont j'attend la sortie avec impatience le 28 octobre prochain. Rendez-vous à ce moment-là pour le verdict final !