>
>
Pokémon Go, Pokéstop, Arènes : Le Dico pour parler le Pokémon avec vos (grands) parents et amis

Pokémon Go, Pokéstop, Arènes : Le Dico pour parler le Pokémon avec vos (grands) parents et amis

Par Rudy Jean-François - publié le

La Pokémon Go-mania a conquis les joueurs à une vitesse folle. Un mois après son arrivée, de nouveaux comportements et éléments de langage propres à l'univers si particulier de Pokémon Go se sont développés. Et quand on n'est pas familier avec Pikachu & co, il n'est pas toujours évident de tout saisir. Voici donc notre guide à l'attention de ceux qui ne parlent pas encore "vraiment" le Pokémon...


Ce guide est à l'attention de vos parents, vos grands-parents, vos collègues qui ne comprennent pas l'engouement autour du jeu ou quiconque souhaiterait comprendre ce phénomène. 
N'hésitez pas à leur montrer pour qu'ils raccrochent les wagons. 


Les objets incontournables de Pokémon Go

PokéBall : L'outil indispensable de tout dresseur qui se respecte ! Tout comme il est impossible d'imaginer Batman sans Robin ou D8 sans Cyril Hanouna, un dresseur de Pokémon n'est rien sans ses Pokéballs. Ces objets en forme de balles vous permettent de capturer les différents Pokémon que vous rencontrerez lors de votre aventure Pokémon Go. On la lance directement sur le Pokémon convoité pour tenter de l'attraper. Si la PokéBall remue 3 fois sans que le Pokémon ne s'échappe, cela signifie que vous l'avez capturé avec succès ! Sinon, le Pokémon s'enfuit et la Pokéball est perdue. Il existe différentes versions de la PokéBall qui augmentent vos chances de capture. Dans l'ordre croissant d'efficacité il y a : la PokéBall, la SuperBall, l'HyperBall et enfin la fameuse MasterBall qui permet d'attraper à coup sûr n'importe quel Pokémon.

Potions : Derrière leurs petites bouilles mignonnes, les Pokémon cachent des talents de combattants hors pairs. Ainsi, les dresseurs de Pokémon jaugent régulièrement leur puissance en faisant s'affronter leurs monstres lors de combats Pokémon dans les arènes du jeu. Il arrive que les Pokémon se blessent lors de ces combats et qu'ils perdent des points de vie. Pour vous assurer que votre Pokémon soit toujours en forme et prêt à se battre, il faut utiliser un spray régénérant nommé Potion. Comme pour les PokéBalls, il existe plusieurs versions de la Potion qui augmente la quantité de points de vie soignée. Dans l'ordre croissant d'efficacité nous avons donc : la Potion, la Super Potion, l'Hyper Potion et finalement la Potion Max, l'ultime Potion qui rend la totalité des points de vie au Pokémon blessé.

Rappel : Si votre Pokémon a subi trop de dégâts lors d'un combat, il se peut que celui-ci soit KO. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas qu'il est mort mais simplement qu'il n'est plus apte à se battre. Dans ce cas, utiliser une Potion n'aura aucun effet sur celui-ci. Il faudra donc utiliser un Rappel qui aura pour effet de réanimer le Pokémon et de lui rendre la moitié de ses points de vie. Vous vous en doutez, mais il existe également différentes versions du Rappel, le Rappel Max étant la version la plus aboutie qui réanime votre Pokémon ET lui rend l'intégralité de ses points de vie.

Encens : Non, bien que le jeu se joue à l'extérieur, Pokémon Go ne vous demande pas de réellement brûler un encens en extérieur pour pouvoir profiter du jeu. Ici, activer un encens permet d'attirer des Pokémon sauvages autour de vous pendant 30 minutes. C'est un excellent moyen d'attirer quelques Pokémon près de soi lorsqu'on est bloqué au bureau, en cours ou en week-end chez les beaux-parents. Les Pokémon ne seront attirés qu'auprès de vous et ne seront pas visibles par les autres dresseurs.

Module Leurre : Cet objet fonctionne comme les encens à une différence près : les Pokémon ne sont pas attirés autour de vous mais autour des PokéStops, ces monuments du monde réel transformés en checkpoint dans Pokémon Go. Utilisez un module leurre et vous remarquerez rapidement que vous n'attirerez pas seulement des Pokémon, mais une horde de dresseurs désireux de profiter des effets du leurre ! En effet, les Pokémon attirés par le module leurre sont visibles par tous les autres joueurs autour de vous. C'est l'occasion de sociabiliser tout en attrapant de nouveaux Pokémon ! 

Oeuf Chance : Dans le jeu il est écrit que l'oeuf chance est « un oeuf rempli de bonheur ». Nous ne pouvons pas vous assurer qu'en utiliser un vous rendra heureux, mais ce dont nous sommes sûrs c'est qu'il vous permettra de récupérer le double de points d'expériences pendant 30 minutes. Un objet très convoité par les joueurs !

Baie Framby : Les Pokémon sauvages ne se laissent pas attraper si facilement. Malgré des dizaines et des dizaines de PokéBalls lancées, vous remarquerez que certains Pokémon sauvages ne se laisseront pas attraper si facilement. Leur lancer une baie Framby vous permettra de les amadouer et d'augmenter (légèrement) vos chances de capture.

Incubateur : Dans Pokémon Go, on peut découvrir de nouveaux Pokémon en les attrapant mais également en récupérant des oeufs de Pokémon lorsque vous activez des PokéStops. Ce système vous permet de vivre les joies de l'incubation sans en subir les inconvénients ! Nul besoin de s'assoir sur son téléphone pour le couver, il suffit de placer un oeuf dans un incubateur et de marcher pour provoquer l'éclosion de votre futur Pokémon. Certains oeufs vous demanderont de marcher 2 kilomètres tandis que les oeufs les plus rares requièrent de parcourir jusqu'à 10 kilomètres !

PokéPièces : La monnaie utilisée dans le jeu pour acheter l'un des objets cité précédemment. Il faut dépenser de l'argent réel pour pouvoir acheter des PokéPièces. Si votre enfant joue sur votre téléphone, nous vous conseillons de vous assurer qu'il ne dépense pas la totalité de votre salaire dans des PokéBalls virtuelles !


Pokémon Go dans le monde réel

PokéStop : Un monument, une statue, un banc ou encore une boutique, les PokéStop peuvent prendre toutes les formes imaginables. Les PokéStop transforment les lieux de la vie réelle en points de ravitaillement dans Pokémon Go. Ces lieux indiqués par une icône bleue en forme de Pokéball en jeu vous permettent de récupérer des points d'expérience, des Pokéballs, des potions voire, si vous êtes chanceux, des oeufs de Pokémon. De plus, ce sont les seuls endroits où vous pouvez utiliser des modules leurres pour attirer des Pokémon.

On comprend donc vite l'importance de ces checkpoints virtuels très convoités par les dresseurs en herbe. Ne vous étonnez pas si vous voyez une masse de joueurs se regrouper autour d'une fontaine par exemple. Il y a de fortes chances pour que ce soit un Pokéstop !

Factions : Dans l'univers de Pokémon Go, chaque joueur doit rejoindre l'une des 3 Factions du jeu une fois le niveau 5 atteint. Ainsi il existe la Faction Rouge dont la caractéristique principale est la Bravoure, la Faction Bleue basée sur la Sagesse et enfin (la meilleure), la Faction Jaune pour laquelle seule l'Intuition compte. Tout choix de Faction est définitif, il faudra donc bien réfléchir à quelle équipe vous souhaiter prêter allégeance. Ce choix est important car il vous permettra de prendre à une lutte internationale de territoire entre les 3 Factions pour savoir laquelle sera capable de posséder le plus d'arènes dans le monde !

Arènes : Tout comme les PokéStop, les arènes de Pokémon Go sont des lieux de la vie réelle telle que des boutiques, des restaurants voire des monuments comme la Tour Eiffel ou la Maison Blanche (véridique !). Ces arènes sont les seuls lieux dans lesquels les dresseurs de Pokémon Go peuvent s'affronter dans des combats de Pokémon. Plus qu'une simple démonstration de force, gagner un combat dans une arène vous permet d'en devenir le maître et de la réclamer pour votre Faction. Ainsi, les dresseurs s'affrontent à travers le monde pour prendre le contrôle d'un maximum de territoire au nom de leur Faction afin de savoir qui des équipes rouge, bleue et jaune contrôlera le plus d'arène !


Connaître les Pokémon et leurs spécificités

Points de Combat (ou CP) : Les Points de Combat déterminent la puissance d'un Pokémon. Plus la valeur de ses points de combat est élevée, plus le Pokémon est fort. Il est possible d'augmenter les Points de Combat d'un Pokémon en le faisant évoluer ou lui donnant des poussière d'étoile.

Points d'expérience (ou PX) et niveaux : Tous les joueurs débutent l'aventure Pokémon Go au niveau1. Un dresseur de bas niveau ne pourra utiliser que des PokéBalls à faible efficacité et ne pourra capturer que des Pokémon également de bas niveau. Pour augmenter son niveau, le joueur doit accumuler des points d'expérience (ou PX) en attrapant des Pokémon et en activant des PokéStop. Plus le niveau du dresseur sera élevé et plus il rencontrera des Pokémon puissants et obtiendra des objets performants.

Bonbons : Même nous qui suivons les Pokémon depuis 20 ans ne pouvons expliquer ce phénomène, mais à chaque fois que vous capturer un Pokémon dans Pokémon Go vous obtenez des bonbons. Si vous nourrissez certains Pokémon avec suffisamment de bonbons, ceux-ci pourront évoluer, changer de forme et devenir plus puissant ! Oubliez tout ce que votre dentiste et Mac Lesggy aient pu vous dire jusqu'à aujourd'hui et bourrez le ventre de vos Pokémon de bonbons pour les rendre plus forts que jamais !

Poussière d'étoile : Les poussières d'étoile sont une sorte de poudre que les Pokémon laissent tomber quand ils se font attraper dans Pokémon Go. Utilisez les poussières d'étoile sur un Pokémon permet d'augmenter ses Points de Combat et donc la force de ce dernier. Qui a parlé de dopage légalisé ?

Evolution : Dans l'univers des Pokémon, la théorie de l'évolution est bel et bien réelle. En revanche, elle y prend une forme inattendue. En effet, il faut nourrir son Pokémon en bonbons pour que celui-ci puisse évoluer. Je vous vois déjà sortir pour acheter des fraises Tagada et les lancer sur votre écran. Arrêtez tout de suite, seuls les bonbons Pokémon fonctionnent. Dès que le Pokémon aura mangé suffisamment de bonbons, il évoluera en prenant une forme et en gagnant en puissance.

Transfert : Il arrivera un moment dans le jeu où vous aurez attrapé trop de Pokémon et n'aurez plus d'espace pour tous les stocker. Dans ce cas, il faudra « transférer » les Pokémon que vous ne souhaitez plus garder. Le transfert envoie votre Pokémon au Professeur Willow (l'équivalent de Jamy de l'émission C'est Pas Sorcier dans Pokémon Go) afin de libérer votre espace de stockage sans possibilité de récupérer ledit Pokémon. En contrepartie le Professeur vous donnera un bonbon pour faire évoluer vos autres Pokémon.

Il y a énormément d'informations à prendre en compte pour réellement comprendre l'univers de Pokémon Go mais nous espérons que ce lexique vous permettra d'appréhender avec plus de facilité ce phénomène international et, qui sait, peut-être vous pousser à vous lancer également dans cette incroyable aventure. N'hésitez pas à partager avec nous vos impressions sur ce lexique dans les commentaires et bonne chasse à toutes et à tous !

TOUT SAVOIR SUR LE PHÉNOMÈNE POKÉMON GO !

Galerie photo Pokémon GO - 7 images (cliquez pour zoomer)

Les PokéBall, meilleur ami du dresseur. Les potions, indispensables pour pouvoir enchainer les combats. Une arène possédée par les méchants de l'équipe Bleue. Les PC (ou Points de Combat) représentent la force d'un Pokémon. Il va falloir attraper beaucoup de Pokémon pour atteindre le sacro-saint niveau 40. Professeur Willow, prépare toi car je vais transférer pleins de Pokémon ! Un PokéStop, passage obligé pour faire le plein de PokéBall.

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)