La version commerciale du Samsung Gear VR date de novembre 2015, mais pour accompagner la sortie du Galaxy Note 7 annoncé hier soir et que nous vous présentons ici, la marque coréenne propose déjà aux utilisateurs une nouvelle version de leur casque, le SM-R3263.

Conçu comme pour le précédant en partenariat avec Oculus, celui-ci propose notamment un connecteur à la norme USB-C, à l'image du Galaxy Note 7. Mais pas d'inquiétude, un adaptateur sera fourni avec pour élargir son champ de compatibilité.

Vers l'arrivée de gamepad et controllers en USB-C ?

Le USB-C est ici réversible (on ne se soucie plus de son sens de connection) et permet d'être aussi petit qu'un Micro USB tout en étant plus robuste. Le connecteur pour ce nouveau casque est compatible USB 3.1 de génération 2, permettant ainsi d'assurer des données de transfert (audio/vidéo) pouvant atteindre 10go/s. En plus de la recharge, il permettra aussi de brancher de possible controller et autres accessoires pour étoffer l'expérience.

Au jeu des autres différences, ce nouveau modèle change physiquement et propose un capitonnage noir (au lieu du blanc) pour éviter notamment les reflets. Le tout est également plus agréable à porter, avec une bande de mousse plus volumineuse qui vient cercler "les lunettes".

Pour ce qui est de la technique, les nouvelles lentilles permettent d'agrandir le champ de vision de l'utilisateur pour passer ainsi de 96° (sur le Gear VR initial) à 101°. Un nouveau bouton fait aussi son apparition pour faciliter la navigation, il s'agit d'un basique bouton Home. Tandis que le poids diminue un peu, passant de 318g à 300g.

A noter que le Gear VR s'est déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, dont 500.000 en Europe.

Pour l'instant nous n'avons ni prix ni date de sortie mais celui-ci devrait être sensiblement le même que le précédant à savoir 100 euros. Bon plan enfin, tout ceux qui précommanderont un Galaxy Note 7 (qui sortira le 2 septembre pour 849€) à partir du 16 août recevront ce nouveau Gear VR gratuitement.