Demigod se porte apparemment très bien. Tout comme le jeu sur PC, d'ailleurs, en tout cas d'après Chris Taylor, patron de Gas Powered Games, et créateur de Total Annihilation mais aussi du moins reluisant Space Siege tout récemment. Il pense en revanche qu'il se repositionne comme plate-forme de jeu casual, au sortir d'une course à l'armement qui serait, enfin, en bout de route :

Nous avons repoussé les limites des grosses configurations requises, et je crois que l'allure à laquelle les gens achètent du nouveau hardware de fou a ralenti. Je crois que nous sommes sortis de ces 10 turbulentes années [qui ont suivi la naissance de l'accélération 3D].

Alors ? La fin de la course à la config qui tue ? Vous y croyez ?

En tout cas, à la manière du travail de Blizzard, qu'il n'a pas manqué de saluer pour son optique, Chris Taylor pense que le développement PC doit savoir utiliser ses ressources artistiques de manière créative plutôt que de s'appuyer sur une surenchère de technologies graphiques. Si on en juge par ces nouvelles images de Demigod (sur lequel travaille l'équipe responsable de Supreme Commander), ça a l'air de fonctionner... On verra ce qu'il en sera côté game design, puisque là encore, Demigod fait dans l'original en pariant sur une formule mélangeant stratégie temps réel et RPG, sur un fond qui n'est pas sans rappeler Defense of the Ancients (DotA pour les intimes), modification très populaire de Warcraft III.

Les joueurs y contrôleront en effet un demi-Dieu, et dirigeront par son intermédiaire des unités inférieures, faisant gagner des niveaux à leur avatar semi-divin au fur et à mesure de leurs succès. Les parties en ligne sont pensées pour durer une quarantaine de minutes, et on retrouve la possibilité d'acheter objets et talents avec de la monnaie et des points d'expérience. Ca l'air plutôt sexy, et on ne peut pas vraiment parler de jeu casual communautaire en ligne, que Chris qualifie de "juste génial", comme Scrabulous. Que le PC file vers le casual à vive allure ne lui pose d'ailleurs pas de problème :

On passe de 10 millions et 20 millions de personnes à 200 millions de personnes. Où étaient ces 180 millions ? Ils ont toujours été là, attendant patiemment pour se joindre à la fête. Maintenant, on n'a plus d'excuses.

Les joueurs de Scrabulous seraient-ils à même de se passionner pour Demigod ?


Il ne manque que la faucille pour une belle allégorie de la situation Russie / Géorgie.