C'est le site Scribd qui a publié un PDF confidentiel de 42 pages ayant tout l'air officiel concernant la PS4 dont le nom de code serait NEO - voir dans notre galerie d'images ci-dessous.

On y découvre une présentation globale qui affirme bien que la NEO est la version haut de gamme de la PS4, comme l'avait définie Andrew House début juin et qu'elle proposera les mêmes applications, les mêmes fonctions communautaires, le même store et les mêmes expériences.

Que faut-il retenir ?

  • Tous les jeux PS4 sortant à partir d'octobre 2016 devront être compatibles PS4 et NEO.
  • Ces jeux devront supporter la 4K et offriront un meilleur framerate, plus stable et des graphismes améliorés avec des fonctionnalités supplémentaires.

Concernant les caractéristiques de la machine :

  • Le CPU reste le "Jaguar" de la PS4 originale, à une fréquence plus élevée, les 8 coeurs tournant à 2,1 GHz au lieu de 1.6 GHz. On passerait de 1,8 TFLOP à 4,2 TFLOPS.
  • Pour la partie graphique, le nombre de CU (Compute Units) est doublé, passant de 18 à 36, à une fréquence qui bondit de 800 MHz à 911 MHz.
  • La mémoire reste à 8 GB en DDR5 mais la bande passante passe de 176 GB/s à 218 GB/s.

A noter aussi que la machine détecterait la résolution de votre écran Full HD ou 4K, et adapterait ensuite la résolution des jeux. Sony est clair : les développeurs doivent s'assurer que le framerate est au minimum équivalent à celui proposé par une PS4 "classique".

Par les autres éléments intéressants à retenir :

  • Sony n'obligera pas les développeurs éditeurs à rendre leurs jeux déjà sortis "patchés pour la PS4 Neo".
  • Toutes les dates de cette présentation sont sujets à évolution et sont fixés comme des objectifs, pas des promesses.
  • Les "Prototype Hardware Returns" sont prévus pour le début 2017... sous-entendant un lancement probablement en frontal de la Nintendo NX, vers la fin du premier trimestre 2017.

La feuille de route indique également que les premiers kits de développement étaient supposés arriver à partir d'avril dernier et que les premiers titres NEO-ready seraient accompagnés d'un patch Day 1 possible. A noter que dans le document, il est stipulé que des titres NEO-ready pourront même arriver avant la sortie de console qui nécessitera le firmware 3.70 - prévu pour juillet.

Le document, que l'on maniera avec les pincettes d'usage, fait état de changements possibles d'ici à la sortie.

On attendra déjà une présentation officielle. Autant vous dire que les informations pointant vers une annonce lors du Tokyo Game Show en septembre prochain semblent définitivement se confirmer...

[Via]