>
>
Pokémon Go : Nos 10 conseils pour bien débuter et devenir le meilleur dresseur !

Pokémon Go : Nos 10 conseils pour bien débuter et devenir le meilleur dresseur !

Par Rudy Jean-François - publié le

Enfin ! Vous en rêviez, Niantic et Nintendo l'ont fait ! Vous voilà dresseur Pokémon, prêt à tous les capturer et à relever tous les défis ! Afin de vous aider dans cette quête unique en son genre qui allie jeu vidéo, réalité augmentée et interactions sociales, nous vous proposons ces quelques conseils qui vous aideront à bien débuter l'aventure et à atteindre rapidement le niveau des plus grands maîtres de la Ligue Pokémon !

Pokémon GO est ENFIN disponible en France,
téléchargez-le ici !


1. Se lancer dans l'aventure

Comme dans les versions précédentes, vous ne débuterez pas votre aventure seul. C'est le professeur Willow qui vous accompagnera et vous expliquera les rudiments de la capture de monstres de poche dans ce Pokémon Go. Pour l'instant, seuls les Pokémon de la première génération sont disponibles, mais Niantic a indiqué vouloir proposer des Pokémon provenant des autres générations dans des mises à jour futures.

Vous aurez le choix entre un Bulbizarre, un Carapuce ou un Salaméche. Touchez le Pokémon que vous voulez attraper, criez de joie, respirez un bon coup et lancez votre Pokéball. Ne vous inquiétez pas, ces premiers Pokémon ne s'enfuiront pas... à condition de bien viser ! Nous vous conseillons vivement de désactiver la réalité augmentée en cliquant sur le bouton RA en haut à gauche de l'écran. Cela rendra la capture beaucoup plus facile car le Pokémon ne bougera pas dans tous les sens si votre main tremble ou si vous marchez dans la rue.

2. Comment débuter le jeu avec Pikachu

Si vous ne souhaitez pas commencer le jeu avec les starters de la première génération, il existe une petite astuce qui vous permet de commencer l'aventure avec Pikachu ! Lorsque le titre vous propose de capturer l'un des trois starters, n'en capturez aucun et éloignez-vous d'eux.

Si vous marchez suffisamment loin, ils réapparaîtront à côté de vous. Éloignez-vous encore d'eux jusqu'à ce qu'ils disparaissent encore une fois.

Répétez cette opération quatre fois et la quatrième fois, Carapuce, Salaméche et Bulbizarre seront accompagnés de Pikachu lorsqu'ils réapparaîtront. Il ne vous reste plus qu'à le capturer !

3. Augmenter les chances de capture

Comme indiqué précédemment, désactiver la Réalité Augmentée est quasiment obligatoire pour augmenter vos chances de captures, mais ce n'est pas la seule action qui peut vous aider à attraper tous ces Pokémon ! Vous remarquerez vite que certains Pokémon sont plus compliqués à attraper que d'autres. Un cercle blanc apparaît autour du Pokémon sauvage et un second cercle coloré rétrécit à l'intérieur de celui-ci au fur et à mesure. Si ce cercle est vert, cela signifie que le Pokémon est facile à attraper, orange signifie qu'il est modérément difficile et rouge vous demandera beaucoup d'efforts et de persévérance ! Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

Lorsque vous rencontrez un Pokémon sauvage, gardez votre doigt appuyé sur la Pokéball puis faites de petits ronds rapides tout en gardant le doigt sur la Pokéball jusqu'à ce que la Pokéball scintille. Envoyez votre Pokéball scintillante en visant légèrement le côté gauche (ou droit, cela n'a pas d'importance) du Pokémon tout en vous assurant que le cercle coloré ait rétréci au maximum, mais pas au point d'avoir disparu ! Si vous effectuez cela de manière parfaite, vous serez récompensé en obtenant de l'expérience supplémentaire et votre taux de capture sera plus élevé ! N'oubliez pas d'utiliser aussi des baies pour faciliter votre chasse si vous êtes face à un Pokémon rare, cela simplifie grandement la capture de certains monstres récalcitrants.

4. Les Pokestops

Les Pokestops sont des checkpoints disséminés un peu partout dans le jeu qui vous permettent de faire le plein de potions, de Pokéballs et même de gagner des points d'expériences. Ces checkpoints peuvent prendre diverses formes dans le monde réel. Ainsi un banc public, un monument historique voire une église ou un commissariat peut devenir un Pokestop. Si vous rencontrez un Pokestop, rendez-vous au lieu indiqué sur l'application et balayez l'image du Pokestop du doigt pour récupérer les objets qui s'y trouvent.

Attention toutefois, si votre inventaire est plein vous ne récupérerez que l'expérience et aucun objet supplémentaire. Nous vous conseillons vivement de faire de la place dans votre inventaire avant d'activer un Pokestop. On pense particulièrement aux Pokéballs qui sont données en très grand nombre alors qu'au contraire les potions se font beaucoup plus rares. N'hésitez pas à vous séparer de votre surplus de Pokéballs pour tenter d'accumuler quelques potions indispensables pour soigner vos Pokémon.

Voir notre photo dans la galerie

5. Monter de niveau

Dans Pokémon Go, ce ne sont pas les Pokémon qui gagnent en expérience mais les dresseurs. A chaque Pokémon que vous capturerez, et en fonction de la qualité de vos lancés de Pokéball, vous accumulerez de l'expérience. Vous en obtiendrez également en vous arrêtant à des Pokestops.

Une fois que vous aurez accumulé suffisamment d'expérience, vous monterez de niveau ce qui vous permettra d'attraper des Pokémon plus puissants avec moins de difficultés mais surtout de rejoindre l'une des trois factions du jeu.

6. Faire évoluer son Pokémon

Les Pokémon de cette version Go évoluent différemment par rapport aux versions sur consoles portables. Pas de points d'expérience ni de niveaux pour nos chers monstres de poche, mais de la poussière d'étoile et des bonbons à utiliser. En effet, lorsque vous attrapez un Pokémon, vous obtenez de la poussière d'étoile et quelques bonbons (leur nombre peut varier en fonction du Pokémon). Pour faire évoluer un Roucool en un Roucoups par exemple, vous devrez donner 50 bonbons à votre Roucool. Il faudra donc attraper un certain nombre de Roucool dans un premier temps pour accumuler suffisamment de bonbons et les utiliser sur le Roucool que vous voulez faire évoluer. Vous n'êtes pas obligé de garder tous les Pokémon "excédentaires" capturés et nous vous conseillons vivement de les donner au Professeur Willow qui vous les échangera contre des bonbons.

Veuillez noter que les bonbons sont spécifiques à chaque famille de Pokémon ! Ainsi, un Roucool, Roucoups ou Roucarnage généreront des bonbons Roucool que vous ne pourrez utiliser qu'avec cette famille. Le bonbon Roucool ne peut pas être utilisé ou échangé pour faire évoluer un Chenipan en Chrysacier par exemple.

7. Les Points de Combat (ou CP) d'un Pokémon ou le retour de l'eugénisme

Dans Pokémon Go, les Pokémon ont des Points de Combat (CP), qui représentent leur force d'attaque. Plus leur CP est élevé, plus le Pokémon sera puissant en combat. Les CP d'un Pokémon peuvent être augmentés en lui donnant de la poussière d'étoile. Chaque utilisation de poussière d'étoile remplira la jauge en arc de cercle grisé se trouvant au-dessus de votre Pokémon. C'est grâce à cette jauge que vous pouvez traquer l'évolution des CP d'un Pokémon et que vous pourrez connaître la limite maximale de CP de votre Pokémon.

Il faut prendre en compte le fait que les Pokémon ne soient pas égaux face au CP et que la valeur maximale de CP peut énormément variée entre deux mêmes Pokémon. Vous pouvez approximativement déterminer la puissance finale d'un Pokémon en comparant la valeur actuelle de ses CP et le taux de remplissage de la jauge. Par exemple, un Doduo ayant 10 CP mais dont la jauge est vide sera, sur le long terme, plus puissant qu'un Doduo ayant 10 CP mais dont la jauge est remplie à moitié. En effet, vous pourrez utiliser le double de poussière d'étoile pour augmenter les CP du premier Doduo alors que le second sera rapidement limité. Il est donc plus intéressant d'entraîner le premier Doduo et de transférer le second au Professeur Willow contre un bonbon.

Voir notre photo dans la galerie

8. Choisir une Faction

Une fois le niveau 5 atteint, vous devrez choisir de rejoindre l'une des trois factions rivales qui s'affrontent pour dominer le monde des Pokémon ! Pour ce faire, rendez-vous à proximité de n'importe quelle arène (neutre ou non) et vous serez invité à rejoindre l'une d'elles. Chacune de ces factions correspond à l'un des trois oiseaux légendaires de la première génération. Sulfura pour représente la Faction Bravoure, Artikodin la faction Sagesse et Elektor la Faction Instinct. Sélectionner une équipe vous permettra de réellement prendre part à l'aspect coopératif mais surtout compétitif du titre notamment lors des batailles pour le contrôle des différentes arènes se trouvant dans votre région (voire le monde !).

9. Devenir Maître d'arène(s)

Maintenant que vous êtes affilié à l'une des trois factions du jeu, vous pouvez enfin commencer votre ascension vers le sommet pour devenir le plus grand maître d'arènes au monde ! Pour cela, rien de plus simple : approchez-vous d'une arène à proximité et si celle-ci est neutre (grisée à l'écran) alors vous n'aurez qu'à y placer un Pokémon pour la réclamer au nom de votre faction. Une fois contrôlée, l'arène prendra les couleurs de votre faction mais surtout, vous récupérez toutes les 20 heures de précieux Pokecoins et de la poussière d'étoile. Donc, plus que de la frime, ces arènes sont importantes afin de récupérer plus de ressources pour faciliter votre vie de dresseur !

Si l'arène a déjà été réclamée par une faction adverse, vous devrez affronter les Pokémon qui la gardent autant de fois que nécessaire (en fonction du niveau de l'arène et du nombre de Pokémon) pour y déloger son propriétaire et ainsi en prendre le contrôle.

10. Comment se battre et soigner ses Pokémon (sans Potion !)

Dans Pokémon Go, oubliez les combats au tour par tour et le choix entre quatre attaques. Tout se joue en temps réel. Tapez l'écran pour attaquer, balayez sur les côtés pour esquiver et garder votre doigt à l'écran puis relâcher pour effectuer une attaque chargée. Autant le dire tout de suite, vous n'avez absolument pas besoin de réfléchir. Taper votre écran comme jamais jusqu'à ce que le Pokémon adverse meurt. Apprenez tout de même la charte des types de Pokémon afin de maximiser vos dégâts en prenant avantage de la défense de vos adversaires.

Si vos Pokémon perdent de la vie, sachez qu'ils n'en récupéreront pas avec le temps et que, pour l'instant, il n'y a pas de centre Pokémon où l'on peut régénérer ses Pokémon. Il faudra donc donner une potion à votre Pokémon. S'il venait à mourir, alors le Pokémon ne sera plus utilisable et vous devrez utiliser un rappel pour le ressusciter, disponibles dans des Pokéstops ou à acheter dans la boutique du jeu contre de l'argent réel. Si vous n'avez pas de rappel, vous pouvez également faire évoluer le Pokémon qui récupérera tous ses points de vie lorsqu'il passera à la forme supérieure. Finalement, si vous n'avez pas les moyens ou l'envie de ressusciter votre Pokémon, vous pouvez toujours le transférer au Professeur Willow contre un bonbon.

Voir notre photo dans la galerie

Et si vous avez d'autres conseils que vous adresseriez à des joueurs débutants, n'hésitez pas à les partager avec la communauté dans les commentaires ci-dessous ! Bonne aventure à tous !

Galerie photo Pokémon GO - 4 images (cliquez pour zoomer)

Passez par des Pokestops pour récupérer des Pokéballs et autres potions gratuitement ! Un Dracaufeu puissant mais dont les CP n'évolueront pas beaucoup. La seconde décision la plus importante de votre vie ! Et tu tapes, tapes tapes...

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 0,00 €
Occasion : 407,29 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
20 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (20)