À lire aussi : La Nintendo NX pourrait être dévoilée et jouable fin septembre 2016


Les jeux pour smartphones étant limités dans leurs possibilités de gameplay, à cause de leur gameplay passant par un écran tactile, certains joueurs craignent que Nintendo ne parvienne pas à proposer des jeux dignes de ce nom sur ces appareils connectés.

Au cours de sa dernière Assemblée Générale des Actionnaires, Nintendo a comme à son habitude répondu aux questions de ces mêmes actionnaires. L'une d'entre elles concernait la possibilité de la commercialisation d'une manette Nintendo pour smartphones afin de pouvoir profiter sur ces derniers de "jeux d'action" de qualité produits par Nintendo. Shinya Takahashi, qui supervise le développement des jeux Nintendo sur appareils connectés, ne rejette pas l'idée mais explique que ce n'est pas l'objectif premier de Nintendo :

Des manettes physiques pour appareils connectés sont déjà disponibles sur le marché et il est également possible que nous développions quelque chose de nouveau de note côté. À l'inverse, je pense que l'état d'esprit de Nintendo consiste à chercher à voir s'il est vraiment impossible de créer des jeux d'action pour smartphones (qui ne nécessitent pas de manette). Et si ce n'est pas le cas, trouver comment faire pour créer un tel jeu.

Je pense que nous créerons des applications, et pas uniquement des jeux d'action, en considérant les applications qui correspondent le plus à Nintendo. Cela comprend des applications pour tout le monde, des enfants aux seniors.

Il n'est donc pas impossible que Nintendo finisse par mettre en vente une manette conçue spécialement pour être utilisée avec des smartphones et autres tablettes. Les remarques de Shinya Takahashi laissent cependant entendre que le géant japonais préférerait sortir des titres qui ne nécessitent pas de posséder d'accessoire. Nintendo n'a certainement pas envie de limiter le nombre d'utilisateurs potentiel de ses jeux mobiles.

[Source : Nintendo]