Hideo Kojima est décidément en pleine forme ces derniers temps. Très loquace en tout cas. Ainsi après s'être exprimé sur sa probable participation à Metal Gear Solid 5, le créateur japonais s'exprime sur un sujet sensible : l'importance des jeux gamer !
Je reste persuadé qu'il existe des joueurs aimant des jeux à dimension épique, des jeux pour hardcore gamers. Aussi longtemps que ce genre de joueurs existera des créateurs devront en réaliser, je ne suis pas très inquiet. Les gens doivent comprendre qu'il s'agit de jeu fun. Les choses changent constamment, mais si vous vous contentez de suivre la tendance du moment, et que cette tendance se retourne, vous êtes en difficulté... ainsi je ne pense pas que ce soit sage d'agir ainsi.

GTA IV fut un hit, Call of Duty 4 aussi, et cet automne Gears of War 2 risque aussi de cartonner... c'est une preuve qu'il y a encore des joueurs en demande de ce type de jeu épiques, et je pense que cette demande continuera. Je ne suis pas en train de dire que le casual gaming est mauvais. Je pense d'ailleurs que c'est une tendance qui perdurera, ce qui est sain. Mais je pense que ces deux styles de jeu vidéo cohabiteront.

Intéressant qu'un homme aussi écouté qu'Hideo Kojima tienne un discours aussi sain. Le marché du jeu vidéo s'ouvre à un nouveau public. Le marché gagne en variété de genres et de joueurs. Comme tout média. Plus de consommateurs, des goûts différents, une offre plus large pour contenter tout le monde. L'important : faire cohabiter chacun... et non exclure. Casual et gamers doivent pouvoir se retrouver sur un terrain : se divertir grâce au jeu vidéo.

Au fait, superbe photo la Kojim'...