À lire aussi : Manette Xbox Elite : Le carton chiffré par Phil Spencer


Le site américain IGN a récemment eu l'opportunité de s'entretenir avec Ed Fries, le co-créateur de la première Xbox. Au cours de cette interview, le présentateur lui a demandé de s'exprimer sur la vieille rumeur qui dit qu'avant de lancer la Xbox, Microsoft a souhaité racheter Nintendo. Bonne nouvelle pour les historiens, Ed Fries a accepté de raconter ce qui s'est vraiment passé :

Quand nous avons commencé à réfléchir à la création de la Xbox, nous avons rencontré Nintendo. Nous avons eu un rendez-vous avec Iwata (l'ancien président de Nintendo, ndlr) et d'autres personnes, et leur avons dit "voici ce que nous voulons faire, pourrions-nous établir un partenariat ? Pourrions-nous travailler ensemble là-dessus ?" Et pour faire simple ils ont répondu non. L'idée était : "nous pouvons nous occuper du réseau et des logiciels, vous pouvez créer le hardware. Nous pouvons faire équipe et sortir un produit ensemble." Ils ont dit non.

Bill (Gates) a ensuite eu rendez-vous avec Sony et leur a proposé la même chose. "Pouvons-nous travailler ensemble ? Pouvons-nous devenir partenaires ?" Ils ont répondu non également. Ces choses là sont vraies.

Si quelqu'un a pensé à acheter Nintendo, je n'en ai jamais entendu parler.

Microsoft n'a donc pas souhaité se lancer tête baissée sur le marché des consoles et a tenté de collaborer avec des sociétés expérimentées en la matière. Les refus essuyés n'ont cependant pas découragé les géant américain.

Pour rappel, Microsoft était également proche de SEGA avant la sortie de la Xbox. Cette dernière avait même failli être rétrocompatible avec la Dreamcast. Mais ça, c'est une autre histoire.

[Source : YouTube]