Sombre affaire pour Sony. La firme japonaise fait les frais d'une décision de justice 6 ans après le début des poursuites. Cette dernière risque de payer 9$ ou 55$, en fonction des préjudices subis, à près de 10 millions de personnes !

Attention toutefois, les termes de l'accord n'ont pas encore été approuvés par un juge fédéral de Californie.

Le 28 mars 2010, Sony annonçait la mise à jour 3.21 de la console PS3. Cette dernière avait pour but de désactiver tous les autres OS que celui d'origine de la machine. Premiers concernés : les joueurs sous Linux. C'est pour une question de sécurité que Sony avait alors fait ce choix. Le groupe redoutait en effet que les autres OS utilisés puissent servir aux hackers afin de voler/copier des jeux en vue d'une revente.

Toutes les personnes aux Etats-Unis ayant acheté une PS3 "Fat" entre le 1er novembre 2006 et le 1er avril 2010 sont ainsi éligibles à la plainte. Selon des estimations, environ 10 millions de personnes seraient concernées. Seulement, Sony ne compte pas laisser les plaignants s'approprier son argent si facilement.

Pour pouvoir réclamer les 55$ de dédommagements, il faut que les joueurs :

  • Attestent sous serment de l'achat du produit ainsi que de l'installation de Linux, et qu'ils apportent la preuve de l'achat ou le numéro de série et les identifiants utilisés pour le PlayStation Network mais également des preuves de l'utilisation des fonctionnalités de l'autre OS !

Pour pouvoir réclamer les 9$, il faut que les joueurs :

  • Apportent la preuve que, lorsqu'ils ont acheté la console, ils avaient la connaissance "d'un autre OS, qu'ils comptaient installer les fonctionnalités de l'autre OS et souhaitaient utiliser les fonctionnalités de l'autre OS"...

ou

  • Puissent attester que il ou elle a perdu de la valeur et/ou une fonctionnalité désirée ou qui a été autrement endommagé en conséquence de la mise à 3.21 publiée le 1er avril 2010.

Même si 10 millions de personnes sont concernées par la plainte, il n'y a encore aucune estimation quant aux nombres de joueurs qui pourront concrètement apporter les preuves suffisantes pour percevoir ces dédommagements.

9$ ou 55$, Sony risque quand même de débourser quelques millions à ces "malheureux" joueurs.

[Via]