Hideo Kojima est vraiment un homme formidable. A chaque fois il nous fait le coup. A chaque fois on a envie de le croire... "cette fois-ci, il va vraiment le faire". Et puis, au fur et à mesure on comprend qu'il nous a bien roulé. Ou qu'il s'est roulé lui-même. Comme si la décision ne lui appartenait plus vraiment. Ainsi malgré ses multiples affirmations, Kojima n'arrive pas à lâcher sa série. Metal Gear. Konami lui mettrait-il une pression monstre... ou l'homme lui-même n'arrive pas à passer le flambeau ? Qu'en est-il donc pour Metal Gear Solid 5 ? Eh bien voici l'intéressante réponse d'Hideo Kojima lors d'une récente interview...

Pour être franc, personnellement, j'ai toujours l'intention de respecter ces déclarations. Je dis toujours ce que j'ai véritablement en tête à ces moments, après chaque Metal Gear, quand je dis qu'il est temps pour moi de m'occuper d'un nouveau projet. Mais c'est comme pour Hayao Miyazaki lorsqu'il déclare ne pas vouloir en faire d'autres, et finit malgré tout par réaliser un nouveau film. Je crois que je me retrouve dans une situation assez similaire. J'ai des idées autres que celles liées à Metal Gear, et j'ai envie de me lancer sur de nouveaux titres, mais pour des raisons politiques, économiques ou technologiques, je dois toujours m'y remettre à un moment où à un autre.

Mais je dois dire que mes sentiments n'ont pas changé ; j'aimerai vraiment transmettre la série Metal Gear à de plus jeunes membres de l'équipe, et continuer à sa production, sans en être aussi proche (...) Maintenant, je protège et suis en partie responsable du côté business de Konami, et de Kojima Productions, et il serait ridicule pour moi du point de vue business de dire que je vais me contenter de sortir un jeu tous les 4 ans. (...) Je ressens vraiment le besoin de créer un nouveau jeu hors de la série Metal Gear.

Alors Kojima / Miyazaki même combat ? Une seule certitude, si les deux hommes n'ont pas le même âge... ils semblent tous deux dévorés par le poids de leur création. Pas évident d'être un génie. Et je sais de quoi je parle.