C'est désormais officiel, dans les prochains mois, Sony et Microsoft lanceront chacun une nouvelle console plus puissante. Chez Sony, le nom de code est PS4 Neo. Chez Microsoft, Xbox Scorpio. Lors de cet E3, les stratégies ont différé. Microsoft ayant joué la carte de l'annonce anticipée dès sa conférence. Sony a préféré ne pas riposter directement, nous avons demandé à Jim Ryan pourquoi...

Gameblog : Pourquoi avoir laissé Microsoft annoncer les plans de sa future console Xbox Scorpio, sans réagir ?

Jim Ryan : (sourire) Vous savez, ne pas prendre la tête des annonces ne nous inquiète pas du tout. J'ai trouvé leur show réussi, j'ai pris du plaisir à le regarder. Ils savaient que quelque chose arrivait dans une période de 18 mois. Mais pour nous, quand nous préparons une annonce, il est important de ne pas se contenter d'une liste de spécifications. Pour nous, à l'image de ce que nous avons fait à l'annonce de la PS4 à New York en février 2013, nous voulons montrer aux joueurs ce que nous allons réellement proposer, pas juste une liste de spec hardware. Nous voulons dévoiler ce que ces appareils peuvent faire. Quand nous avons des exemples concrets, nous les montrons et nous faisons nos annonces.

Gameblog : Au Tokyo Game Show ?

Jim Ryan : ah... quand nous serons prêts... (rire)... mais je suis surpris que vous n'ayez pas dit "la Paris Games Week" !

D'après nos informations, l'annonce de Sony reste imminente et devrait avoir lieu dans les prochains mois, pour une sortie de la PS4 Neo calée entre l'automne 2016 et mars 2017. Sony tirerait donc les premiers avec une machine sur le papier moins puissante que la Scorpio... mais probablement moins chère. Le match continue.