Ce sont nos confrères d'Eurogamer qui ont eu le mot de la fin pendant cet E3 2016. Planning lead de Xbox, Albert Penello a confié que les boosts des processeurs central et graphique de la Xbox One S, en vue de donner accès au HDR, ne changeraient rien aux performances des jeux.

Lorsque nous avons opéré des changements sur la Xbox pour la 4K, nous avons débloqué un peu plus de puissance de traitement pour autoriser le HDR. Il s'agit strictement de la même architecture.

Pour supporter le HDR, nous donnons accès à plus de puissance CPU et GPU, mais c'est tout. C'est tellement insignifiant que je trouve ça ahurissant qu'on en parle.

Je vous promets, cela ne changera rien. Cela n'aura aucun impact du tout sur les jeux. Vraiment aucun. Ce sera identique.

Et Phil Spencer (avec qui nous avons également pu discuter) de leur confirmer quelques instants plus tard :

Elle a été conçue pour proposer les jeux Xbox One de la même façon que sur la Xbox One actuelle. La seule fonctionnalité supplémentaire est le HDR. Avec une meilleure capacité HDMI, cela permet de supporter le High Dynamic Range.

Nous ne l'avons pas conçue pour que vos jeux Xbox One tournent mieux que la Xbox One d'origine.

Si vous comptiez la prendre pour avoir des performances accrues, c'est cuit. Mais elle sera toujours plus petite de 40% avec alimentation intégrée. C'est déjà pas mal.

La Xbox One S arrivera en août prochain et est déjà en précommande, notamment sur le Microsoft Store.