"Je suis revenu aux bases et j'ai regardé ce que j'avais fait avec Metal Gear 1 et 2, avec Metal Gear Solid 1, 2 et 3. Aujourd'hui je ne peux pas emmener Snake faire ses missions furtives dans l'espace, nous avons usé le concept du lieu. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas créer une situation plutôt qu'un lieu ? C'est là que j'ai pensé au champ de bataille, de guerre, entant que situation dans laquelle Snake devrait s'infiltrer. Ainsi, le concept de MGS4 est de jouer à cache cache dans une certaine situation."

"Pour faire simple, dans les Metal Gear précédents, Snake allait dans des environnements hostiles et tout ce qui lui était extérieur représentait forcément un ennemi. Cette fois-ci, il s'agit d'une zone de guerre, on a le pays A ou le pays B, et Snake peut interférer avec l'un ou l'autre de ces pays. Cela ne veut pas nécessairement dire que tout le monde est l'ennemi de Snake. Cela créé une tension inédite dans ce nouveau jeu de cache-cache."

Une révélation peut-être ?

"Je souhaiterai également investir la toute puissance du processeur de la PS3 non seulement dans ce que vous pourrez voir, mais également dans des effets psychologiques, voire des batailles psychologiques qui pourront affecter directement votre gameplay."

Eh bé, mazette... Que nous-a-t-il encore inventé là, l'animal ? Hideo Kojima est également resté campé sur ses positions en réaffirmant que MGS4 était un titre exclusivement réservé à la PS3 et que, pour l'instant, aucun portage n'était prévu sur la X360 ou le PC.

- Via -