Intel a fait du chemin depuis son processeur 4004 de... 1971 !

Il n'y a pas que la Game Convention dans la vie ! Il y a aussi l'IDF ! Rien à voir avec l'Israel Defense Forces ou l'International Diabetes Federation hein (sacré Google). Non, moi je veux juste parler de l'Intel Developer Forum. Du 19 au 21 août, Intel présente ses projets majeurs pour les prochains mois / années. Et comme souvent ces derniers temps, ça promet ! Surtout des larmes et du sang pour la concurrence... En tout cas, c'est ce que veut faire croire le géant du processeur. Je vous passe le massacre côté CPU, j'y reviendrais sûrement plus tard. Je voulais juste vous confirmer qu'effectivement, Intel a bel et bien décidé d'attaquer le haut de gamme de la carte graphique avec le projet Larrabee.

La puce est confirmée comme étant gourmande en énergie, mais c'est le cadet des soucis d'Intel pour le moment. Pat Gelsinger, Senior Vice President Entreprise Group d'Intel, a confirmé ce que tout le monde voulait entendre : Intel veut prendre la tête du segment haut de gamme des GPU et dominer en performances les produits Nvidia et AMD disponibles à ce moment-là. Et ce, dans tous les domaines (OpenGL, Direct 3D). Rien que ça. Les affirmations pullulent, mais pour le moment pas grand-chose de concret... Larrabee, toujours prévu pour mi / fin 2009, serait capable de faire tourner FEAR ou Gears of War à 60 images / sec (au pire), avec 25 cores à 1 GHz chacun. Or, on suspecte la première version de la puce d'avoir 32 cores à plus de 2 GHz... De quoi tourner encore beaucoup plus vite si ça se confirme.

Une chose est certaine, Intel n'a pas le droit de se planter avec un hardware décevant ou des drivers pourris. Avec des déclarations pareilles, on veut être étonnés maintenant ! Vivement des prototypes dans la nature, que l'on voit ce que ça donne.