Nos sources sont catégoriques :

La Nintendo NX devait initialement sortir en novembre 2016. Tout était prêt pour un lancement en France, et mondial.

D'après nos informations, Nintendo avait même réservé de nombreux emplacements publicitaires pour cette fin d'année... avant de se rétracter. La machine aurait même dû être accompagnée d'un line-up consistant comprenant pas moins de 30 jeux, et puis... les plans ont changé !

Mais que s'est-il passé ?

La situation serait assez complexe au sein même de Nintendo Japan. Des débats houleux opposeraient encore les partisans d'une évolution nette, et ceux d'une approche plus "douce, à la Nintendo". Même s'ils s'en défendront, l'arrivée de nouvelles consoles chez Sony et Microsoft aurait aussi quelque peu effrayé Big N.

Cette fois-ci, impossible de sortir à mi-génération avec, une nouvelle fois, une machine technologiquement à la traîne. La puissance finale de la NX avoisinerait donc celle de la future PS4K Neo, et l'ensemble serait conçu avec des composants "à jour" sans pour autant viser la pointe de la technologie. On nous a confirmé que Nintendo n'était définitivement plus dans cette course à la technologie.

D'après nos sources, 3 deals majeurs avec des éditeurs tiers auraient aussi contribué à ce retard... les jeux n'étant tout simplement pas prêts. Parmi les noms évoqués, Square Enix et Capcom, deux éditeurs japonais d'importance, feraient partie des alliés de Nintendo pour ce que certains qualifieraient en interne "d'opération reconquête". Une large partie des titres de ces éditeurs devraient ainsi arriver sur Nintendo NX, avec quelques exclusivités en préparation.

En plus du tant attendu Zelda Breath of the Wild qui arrivera simultanément sur Wii U et NX, ainsi que la confirmation qu'un "vrai" nouveau Mario est en préparation, de nombreuses remasterisations comme Zelda Skyward Sword, des ajouts à Mario Kart et Smash Bros seraient aussi en route.

Quid de la machine et des annonces ?

En ce qui concerne la console, l'architecture générale de la machine serait en grande partie liée à Android, et l'application Miitomo jouerait un rôle d'importance dans la structure même de la Nintendo NX. Miitomo pourrait même servir de hub pour les jeux et faire évoluer l'interface générale au fur et à mesure. Enfin, la machine pourrait permettre de connecter jusqu'à 8 appareils de contrôle. On serait loin d'un seul Gamepad connectée comme sur Wii U...

Enfin, nos échos font état d'une volonté de ne pas faire grimper le prix trop haut. Nintendo souhaitant toujours rester le plus abordable possible. Mais attention, cela ne devrait pas en faire une machine au rabais. Au contraire, nos différentes sources nous évoquent une machine "étonnante, et très intéressante". Hormis les difficultés liées au report, nous n'avons eu aucun écho négatif à ce jour de la part de développeurs.

Vous le savez, la Nintendo NX a préféré zapper l'E3 2016. Mais alors quand pourrons-nous en apprendre plus ? Même si les plans peuvent encore changer, nos sources pointent pour le moment vers le mois de septembre 2016. Nintendo semblerait en effet intéressé par une annonce en parallèle du Tokyo Game Show. Une annonce à domicile, au Japon... avant le lancement en mars 2017 ?

Et si après l'échec de la Wii U, Nintendo effectuait un franc retour ? L'histoire des jeux vidéo a déjà prouvé qu'à chaque génération de machine, sa vérité. Comptez sur Gameblog pour vous tenir au courant.