À lire aussi : Ubisoft présentera un nouveau jeu en réalité virtuelle à l'E3


Comme l'indiquait la rumeur, Michel Guillemot a bel et bien décidé de quitter Gameloft des suites du rachat hostile de la société par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré. Afin d'officialiser la nouvelle, et de ne pas prendre les employés de Gameloft par surprise, l'actuel PDG de l'éditeur mobile a annoncé sa décision dans une lettre qui leur est destinée. Vous pouvez retrouver cette lettre, en Anglais, dans notre galerie ci-dessous.

Même s'il s'avoue vaincu, Michel Guillemot profite de cette lettre pour envoyer une dernière salve de piques au nouveau propriétaire de Gameloft :

Vivendi possède 61,7% des parts de Gameloft. Il est intéressant de noter que seule la moitié des actionnaires indépendants ont accepté de donner leurs actions, ce qui a mené à ces maigres 61%. [...]

Le changement de direction sera voté au cours de l'Assemblée Générale des Actionnaires qui aura lieu le 29 juin prochain. D'ici au changement de direction, je reste président directeur général de Gameloft et dispose de l'autorité complète. Personne d'autre n'a le droit de vous donner des ordres ! Après ce changement, je ne ferai plus partie de l'entreprise, une nouvelle direction avec une nouvelle stratégie aura pris le contrôle. [...]

Une nouvelle stratégie, avec possible intégration des activités existantes de Gameloft dans celles de Vivendi, sera mise en place à partir du 29 juin prochain. [...] Ce n'est pas à moi de dire si ces changements seront positifs ou négatifs pour vous car ils auront lieux après mon départ.

Avec ce changement de stratégie et de direction, chacun de vous redéfinira où son futur se situe :

Certaines accepteront le changement et deviendront Vivendi avec enthousiasme ;

Certains d'entre vous attendront de voir ;

Certains d'entre vous partiront et emprunteront un nouveau chemin.

Comme vous le savez, j'ai toujours favorisé la liberté et vous ai toujours encouragés à prendre vos propres décisions. C'est votre avenir que vous construisez.

À l'heure où sont écrites ces lignes, les noms de personnes choisies par Vivendi pour remplacer l'actuelle direction de Gameloft et Michel Guillemot n'ont pas encore été communiqués.

[Source : Twitter]