À voir aussi : AMD Radeon Pro Duo : La carte graphique pour la VR est disponible


Décidé à marquer les esprits, AMD a donc présenté sa carte RX480 (à voir dans notre galerie ci-dessous) et voici ce qu'elle propose :

  • Un GPU Polaris 10 gravé en 14nm FinFET
  • 36 Blocs Compute Unit avec 64 unités de calcul pour chaque bloc et 5 unités dédiées aux textures
  • Une bande passante mémoire de 256 Go/s
  • 4 ou 8 Go GDDR5
  • Une puissance brute de 5 Tflops
  • Consommation de 150 watts (autant qu'une GTX 1070)

Le prix annoncé pour cette carte milieu de gamme est de 199 dollars. C'est d'ailleurs là que constructeur californien en profite pour tacler son concurrent Nvidia par l'intermédiaire d'un développeur de DOOM.

Vous n'avez pas besoin d'une carte à 700 dollars pour jouer à notre jeu dans de bonnes conditions.

AMD semble oublier que Nvidia n'a pas encore présenté sa potentielle GTX 1060 qui pourrait contrecarrer ses plans. Quoi qu'il en soit, pour l'instant, niveau performance sur un titre comme Ashes of Singularity, deux RX480 dépassent une GTX 1080 et le tout coûte moins de 500 dollars soit 200 de moins que la nouvelle GTX très haut de gamme.

Car oui finalement AMD ne propose pour l'instant pas de nouvelle carte très haut de gamme, laissant à Nvidia toute les possibilité d'une hégémonie complète. 

La date du lancement est fixé au 29 juin et on attend de voir plus d'infos pour juger sur les performances sur d'autres titres. Si vous souhaitez retrouver l'intégralité de la conférence AMD, direction la vidéo ci-dessus.