A lire aussi : Netflix franchit la barre des 75 millions d'utilisateurs dans le monde


C'est une nouvelle qui va faire des heureux. L'Union Européenne a en effet adopté vendredi dernier une proposition de loi visant à supprimer les frontières numériques des différents catalogues de services de vidéos à la demande.

Auparavant, les utilisateurs de ces services se voyaient proposer des films en fonction de leur pays d'origine. Le seul moyen pour accéder à la totalité des catalogues était d'utiliser un VPN permettant ainsi de simuler une connexion depuis un autre pays. 

Netflix mais également Canal+, Sky TV Now ou encore ProSiebenSat vont voir leur catalogue réuni sous un seul drapeau, le drapeau européen. Les services musicaux tel que Spotify sont également concernés. Néanmoins, le changement n'est pas immédiat puisque les services doivent maintenant s'adapter. La loi devrait entrer en vigueur courant 2017.

Cet événement marque un tournant dans la guerre entre les services de vidéo à la demande et les VPN que Netflix considère comme des "violations des conditions d'utilisations du service".