>
>
Netflix, bientôt un catalogue commun à toute l'Europe

Netflix, bientôt un catalogue commun à toute l'Europe

Par Guillaume Chagot - publié le
Image

Le 13 mai dernier, la Commission Européenne a adopté une proposition de loi permettant aux utilisateurs de services de vidéo à la demande d'accéder au même catalogue partout en Europe. Netflix ou encore Canal+ se verraient donc uniformisés au niveau européen. 


A lire aussi : Netflix franchit la barre des 75 millions d'utilisateurs dans le monde


C'est une nouvelle qui va faire des heureux. L'Union Européenne a en effet adopté vendredi dernier une proposition de loi visant à supprimer les frontières numériques des différents catalogues de services de vidéos à la demande.

Auparavant, les utilisateurs de ces services se voyaient proposer des films en fonction de leur pays d'origine. Le seul moyen pour accéder à la totalité des catalogues était d'utiliser un VPN permettant ainsi de simuler une connexion depuis un autre pays. 

Netflix mais également Canal+, Sky TV Now ou encore ProSiebenSat vont voir leur catalogue réuni sous un seul drapeau, le drapeau européen. Les services musicaux tel que Spotify sont également concernés. Néanmoins, le changement n'est pas immédiat puisque les services doivent maintenant s'adapter. La loi devrait entrer en vigueur courant 2017.

Cet événement marque un tournant dans la guerre entre les services de vidéo à la demande et les VPN que Netflix considère comme des "violations des conditions d'utilisations du service".

La rédaction vous recommande

13 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (13)