À voir aussi : Terrorisme, racisme, politique : Le jeu vidéo peut-il nous faire jouer à tout ?


S'il est fréquent que des hommes ou femmes politiques, médias grand public ou autres corps de métier fassent le raccourci désormais éculé selon lequel "criminel(le) = il ou elle jouait au jeu vidéo", certains semblent voler plus "haut" que d'autres.

Celui concernant le terroriste présumé Salah Abdeslam, dont le transfèrement a eu lieu en France ce matin, est en effet de haute volée. Et il émane de son propre avocat belge, Sven Mary :

C'est un petit con de Molenbeek issu de la petite criminalité, plutôt un suiveur qu'un meneur. Il a l'intelligence d'un cendrier vide, il est d'une abyssale vacuité.

Il est l'exemple parfait de la génération GTA qui croit vivre dans un jeu vidéo.

Certains y voient là comme une manoeuvre voire une stratégie de défense pour se "désengager" des propos et agissements hautement condamnables du criminel présumé, l'avocat belge ayant signifié avoir une furieuse envie de "lâcher le dossier".

Ceci étant dit, une fois encore, l'amalgame est de mise. Et les dizaines de millions de joueurs de GTA, qui ne sont évidemment pas des terroristes en puissance, apprécieront ce mélange des genres...

[Via]