À lire aussi : Xbox One : Deux nouveaux modèles dévoilés à l'E3 ?


Le site américain GameSpot a récemment réalisé une interview de Greg Zeschuk, le co-fondateur de BioWare (qui n'est désormais plus impliqué dans l'industrie du jeu vidéo). Au cours de cet entretien, le sujet de la possible commercialisation d'une PS4.5 et d'une Xbox One 1.5 a été évoqué. Greg Zescuk n'est pas favorable à cette idée et n'hésite pas à le faire savoir. Pour lui, c'est une mauvaise chose pour les créateurs de jeu : 

J'aurais tendance à penser que ça serait une énorme plaie qui va à l'encontre de l'utilité des consoles. [...]

Le concept derrière les consoles est l'ensemble de conditions hardware auxquelles vous devez faire face.

Je pense tout simplement que c'est une mauvaise chose. Je me dis "verrouillez la" (au sens "verrouillez la configuration de la console" ndlr) et laissez les développeurs faire leur travail.Si vous pouvez concentrer vos efforts de développement sur un ensemble de conditions hardware et sur un objectif, vous obtiendrez de meilleurs résultats. C'est plus simple que d'avoir à partager les choses en deux et d'avoir à ajouter des gens à l'équipe car il faut réaliser des portages d'une version de la console à l'autre.

C'est comme tremper les pieds à nouveau dans la piscine du PC dans laquelle vous devez tenir compte de toutes ces choses. C'était agréable de ne pas avoir à tenir compte de choses comme les différents niveaux de performance sur les consoles. C'est tout simplement fou. Peut-être que Microsoft et Sony avaient l'impression qu'ils avaient besoin de le faire. 

Le co-fondateur de BioWare estime que cette course à l'armement entre Sony et Microsoft a été provoquée par l'envie du constructeur américain de remettre à niveau sa console : 

C'est presque comme si Microsoft a eu l'impression d'être dépassé par Sony en termes de puissance au début et qu'il cherche à rattraper son retard. Et Sony répond "si tu veux faire ça, on va être deux à jouer à ce jeu." 

Pour ce qui est des consommateurs, Greg Zeschuk imagine qu'ils vont percevoir l'arrivée de nouveaux modèles plus puissants en cours de génération comme quelque chose de "vraiment irritant." Il estime également que, contrairement à Apple, les constructeurs de consoles ne parviendront pas à inciter les joueurs à acheter le nouveau modèle de console en cours de génération. 

[Source : GameSpot]