À lire aussi : Pornhub se lance dans la réalité virtuelle en lui dédiant une section gratuite


TF1 et son partenaire Viaccess-Orca, ont profité du match de football France-Russie du 29 mars dernier pour retransmettre en direct sur des casques de réalité virtuelle ce match filmé à 360° en Ultra HD. Une première. Viaccess-Orca explique que le match a été diffusé en temps réel sur des casques situés à trois endroits différents (ces endroits n'ont pas été précisés). 

Comme l'indique Viaccess-Orca, la diffusion de rencontres sportives en Ultra HD et à 360° n'est pas une mince affaire. Pour accomplir cette prouesse technique, de nombreux outils et services ont dû être utilisés. Parmi ces derniers se trouvent les systèmes de compression de vidéo de la société Harmonic, les techniques de streaming par contournement (c'est-à-dire de streaming qui ne passe pas par les lignes d'un opérateur Internet traditionnel) de Keepixo, les outils de VideoStitch permettant de joindre des images afin de proposer des vidéos à 360°, l'expertise en matière de production de programmes en direct de AmpVisual TV, ainsi que les services de Digital Immersion en matière de captation et de post-production de vidéos à 360°.

À en croire Viaccess-Orca, cette diffusion ne devrait pas être une expérience unique. La société explique en effet que son écosystème de réalité virtuelle créé à l'aide des éléments listés ci-dessus, est livré prêt à l'emploi et peut donc être déployé "facilement" par des chaînes de télévision comme TF1.

Après la WWE et le Comité International Olympique, la réalité virtuelle continue d'intriguer les diffuseurs d'événements et de compétitions sportives. Vue l'immersion potentiellement offerte par la réalité virtuelle, il ne serait pas surprenant que ce type de retransmission se développe dans les années à venir.

[Source : Viaccess-Orca]