À voir aussi : Blizzard donne des détails sur la BlizzCon 2016 : Dates, prix des billets...


Et pourtant, l'histoire est plutôt belle pour les quelques passionnés qui avaient réussi à mettre en place et administrer le serveur Nostalrius, puisqu'ils ont réussi à créer une véritable alternative aux serveurs officiels de World of Warcraft en attirant pas moins de 150 000 personnes (800 000 comptes au total).

Pour réussir à attirer autant de monde Nostalrius proposait tout simplement un serveur unique sur lequel tournait la version Vanilla de World of Warcraft, quelque chose que la communauté demande depuis des années à Blizzard. La société a toujours refusé de créer des serveurs "Legacy" pour diverses raisons, et notamment la difficulté de maintenir plusieurs versions du jeu simultanément.

Lancé en février 2015, le serveur Nostalrius a donc rapidement attiré les joueurs désireux de revivre "la grande époque" de WoW, avec en plus le déploiement de patchs pour permettre d'ajouter d'anciens raids, exactement comme ce fut le cas lors de la sortie du jeu en 2004... En plus de proposer une expérience très proche des premières années de WoW, Nostalrius avait surtout l'avantage de ne proposer aucune transaction en jeu, pas de powerleveling ou bien d'achat d'objets, comme c'est souvent le cas sur les serveurs privés. Malheureusement, aussi excellente que soit l'expérience en jeu (et tout en étant à but non-lucratif), l'initiative reste illégale puisque World of Warcraft est la propriété de Blizzard.

Récemment, les équipes juridiques de Blizzard ont donc contacté les administrateurs de Nostalrius ainsi que l'hébergeur OVH, afin d'ordonner la mise hors ligne du serveur, sous peine de poursuites. Impossible de lutter pour garder Nostalrius en ligne, et c'est donc ce dimanche 10 avril que le serveur a été mis hors ligne définitivement, après un long message posté sur la page d'accueil du site.

En marge de tout cela, les administrateurs de Nostalrius ont adressé une lettre ouverte à Mike Morhaime, CEO de Blizzard Entertainment, afin d'attirer son attention sur la forte demande des joueurs pour la mise en place de serveurs "Legacy" pour World of Warcraft. Cette lettre, soutenue par plus de 58 000 personnes à l'heure où est écrit cet article, est disponible par ici.

Bien évidemment, une telle histoire suscite le débat. S'il est difficile d'en vouloir aux administrateurs de Nostalrius, qui souhaitent simplement revivre quelque chose qu'ils ne peuvent plus trouver sur le World of Warcraft d'aujourd'hui, il est impossible d'en vouloir à Blizzard qui possède tous les droits sur la licence Warcraft.