À voir aussi : HoloLens : Les trois premiers jeux révélés en vidéos


Si vous lisez régulièrement Gameblog, alors vous n'êtes pas sans savoir que de nombreuses marques high tech s'activent en ce moment du côté de la réalité virtuelle. Microsoft, qui a un pied dans la réalité augmentée avec HoloLens et un autre dans la réalité virtuelle, via son partenariat avec Oculus, n'a pour l'instant rien annoncé vis-à-vis de l'arrivée de ces deux technologies sur Xbox One. Mais même si rien n'a été annoncé jusqu'à présent, le géant américain ne se ferme aucune porte.

Le site du magazine américain Game Informer a récemment eu l'opportunité d'interroger Jason Ronald, le responsable du groupe en charge des technologies avancées chez Microsoft, à ce sujet. En ce qui concerne HoloLens, le représentant du constructeur américain préfère rester vague. Mais il ne rejette pas une compatibilité future entre le casque de réalité augmentée et la Xbox One :

Je pense que nous en sommes aux balbutiements de HoloLens et de notre manière de proposer de grandes et riches expériences. De mon point de vue, je pense que l'avenir est grand ouvert tandis que nous continuons d'innover sur le matériel ainsi que sur le type d'expériences que nous pouvons offrir. Je pense que des opportunités de tous types se profilent devant nous. 

Pour ce qui est de la réalité virtuelle sur Xbox One, Microsoft n'a pas d'annonce à faire là non plus. Jason Ronald rejette cependant l'idée affirmant que la Xbox One n'est pas assez puissante pour faire tourner des applications en réalité virtuelle :

Je pense que la réalité virtuelle est un secteur qui nous intéresse énormément. Nous nous sommes associés aux différents constructeurs de casques. Comme chacun le sait, nous livrons une manette Xbox One avec l'Oculus Rift et nous avons annoncé que nous allons sortir Minecraft dessus. La réalité virtuelle est toujours un secteur émergent qui nous intéresse beaucoup. Mais nous n'avons pas d'annonce en rapport à la réalité virtuelle tournant sur Xbox One.

Les applications en réalité virtuelle les plus riches graphiquement tournent le mieux sur des PC hauts-de-gamme. Le sujet de fond est celui de la variété des expériences en réalité virtuelle. La réalité virtuelle fonctionne sur des appareils allant du Gear VR qui tourne sur un téléphone portable, à des configurations PC à 4.000-5.000 dollars. Il n'y a aucune raison que la Xbox One ne puisse pas faire tourner ces expériences mais nous n'avons rien à annoncer en rapport avec la Xbox One. 

Dès qu'il est question de nouvelles technologies, il est extrêmement important de ne pas rater le coche. Microsoft le sait et doit certainement avoir des plans bien plus précis que ce qu'il laisse entendre vis-à-vis de la Xbox One et de ces nouvelles réalités. La question de la date à laquelle la société de Phil Spencer va dévoiler ses plans est celle qui se pose désormais.

[Source : Game Informer]