À lire aussi : Beyond Good and Evil 2 serait une exclusivité Nintendo NX


Miitomo est une application sociale iOS et Android qui, comme son nom l'indique, est centrée sur les Mii. Si les joueurs ayant déjà un Mii peuvent évidemment l'importer dans Miitomo, les autres ont la possibilité d'en créer un directement dans l'application. Attention, contrairement à des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, Miitomo ne permet pas aux utilisateurs de poster ce qu'ils souhaitent. L'application fonctionne à l'aide d'un système de questions-réponses. Dans Miitomo, le Mii de l'utilisateur lui pose des questions en permanence. Et ce sont ces questions et leurs réponses qui ouvrent les conversations dans Miitomo. Les utilisateurs voient les réponses données par leurs amis, et peuvent les "liker" et les commenter à l'aide de textes ou de photos (Nintendo précise qu'il n'y aura pas de censure automatique à ce niveau vu que les échanges se feront entre amis acceptés au préalable). Si l'utilisateur n'a pas envie de répondre à certaines questions, il peut s'abstenir de le faire et passer à la question suivante.

Messages cachés

Pour donner envie à des gens de se connecter à Miitomo pour prendre part à ce petit jeu, les utilisateurs de Miitomo ont la possibilité de poster sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) des photos sur lesquelles sont incrustées ces questions-réponses. Histoire de laisser planer le mystère, les utilisateurs ont également la possibilité d'afficher les réponses à ces questions sur les images sous la forme de messages cachés.

Mii oblige, les utilisateurs sont invités à personnaliser leur avatar. Cette personnalisation est aussi bien physique que psychologique (même la voix du Mii peut être changée). Les réglages liés au caractère influent logiquement sur les attitudes et les réactions du Mii. En parallèle à ces éléments, l'utilisateur peut acheter des tenues pour son Mii dans le Miitomo Shop. Cette dernière propose une sélection quotidienne de vêtements adaptée à chaque Mii. Miitomo étant une application gratuite, la question de la monétisation vient immédiatement à l'esprit. Officiellement, Nintendo explique que son but pour Miitomo n'est pas de gagner de l'argent mais d'exposer le plus grand nombre de personnes à Nintendo et aux Mii. Mais les utilisateurs de l'application auront tout de même la possibilité de faire des achats in-app. 

C'est la monnaie qui dirige le monde

Les tenues et accessoires que revêtent les Mii sont achetées à l'aide de pièces Miitomo ("Miitomo Coins" dans la version anglaise de l'application). Ces pièces peuvent être obtenues à l'aide de connexions répétées à l'application, à l'ajout d'amis, ou encore en postant des commentaires. Chaque tenue coûtant plusieurs milliers de pièces, les utilisateurs qui souhaitent changer en permanence de tenue ne pourront certainement pas acheter autant d'éléments qu'ils le souhaitent sans passer par l'achat de pièces Miitomo. Ces pièces virtuelles peuvent donc être achetées avec des euros bien réels. Malheureusement, les prix des packs de pièces Miitomo affichés dans l'application utilisée lors de cette session d'essai n'étaient pas les prix définitifs (et étaient affichés en dollars canadiens). Nous ne pouvons donc pas vous les communiquer.

Il est important de garder à l'esprit que Miitomo n'est pas un jeu. L'application ne contient d'ailleurs qu'un seul et unique mini-jeu. Intitulé Lâche Mii, ce dernier ressemble à un mélange de pachinko et du Lucky Hit vu dans Shenmue II. Le joueur doit lâcher son Mii sur un tableau et essayer de le faire atterrir sur des vêtements. Et c'est justement ça le but du Lâche Mii, récupérer des vêtements qui ne peuvent être obtenus que dans ce mini-jeu. Mais n'espérez pas pouvoir faire autant de tentatives que vous le souhaitez. Pour jouer à ce mini-jeu, il faut en effet dépenser au choix un Ticket ou 500 pièces. Si, pour une raison ou une autre, l'utilisateur devient accro au Lâche Mii et que son stock de pièces ne lui permet pas d'y jouer autant qu'il le souhaite, il pourra là aussi passer par la case achats in-app. 

Complément d'Instagram

En plus de tous les éléments évoqués précédemment, Miitomo donne également accès au mode Miifoto. Pour votre serviteur, ce dernier est clairement le gros point fort de l'application. Derrière ce nom se cache une application de montage photo extrêmement intuitive et complète qui permet de mettre en scène son Mii ainsi que ceux de ses amis. Dans miifoto, tout est paramétrable : taille, animation et expression faciale du Mii, texte, autocollants, cadre, fond, etc. À propos du fond justement, il est possible d'utiliser des fonds présents dans l'application ou ses propres photos. Une fois terminé, le montage peut être enregistré sur la pellicule du smartphone, ou sur les serveurs de Nintendo. Et histoire de montrer au monde son talent, les photos créées à l'aide de Miifoto peuvent être partagées sur Facebook et Twitter. Les nombreuses possibilités données au joueur permettent de créer des photos amusantes et il y a fort à parier que des montages originaux réalisés à l'aide de Miifoto vont se multiplier dans les timelines Facebook et Twitter.

Comme pour toute application sociale, l'intérêt sur le long terme de Miitomo dépendra de son adoption par le cercle d'ami de chaque utilisateur et, dans une moindre mesure, de l'ajout par Nintendo de contenus supplémentaires. Seul, l'application n'a logiquement aucune utilité. En ce qui concerne l'ajout de contenu, Nintendo promet des mises à jour qui apporteront de nouvelles questions ainsi que des tableaux Lâche Mii inédits. Pour les fans de Nintendo, il sera possible de trouver un autre intérêt à Miitomo. L'utilisateur de l'application peut en effet la relier à son compte MyNintendo. Une fois les deux éléments liés, Miitomo propose à l'utilisateur de remplir des missions qui correspondent à des actions spécifiques ("se connecter X fois à Miitomo," "répondre à X questions," etc.). Une fois remplies, ces missions (qui ne sont pas sans faire penser au Succès et autres Trophées) permettent de gagner des Tickets ou des tenues exclusives, comme la tenue de Mario par exemple. Mais pas seulement. Remplir une mission fait également gagner des MyNintendo Platinum Points. Ces points sont utilisables sur tous les produits Nintendo et pourront, par exemple, être échangés contre des jeux.