Si on en croit une interview conduite par la chaîne Austin Channel 8 News, et le reportage vidéo WABC TV reproduit ci-dessous, l'utilisation de la Wii pour l'entraînement des chirurgiens, et plus précisément de la Wiimote, est une méthode dont les débuts sont très prometteurs. C'est en tout cas ce qu'explique Mark Smith, chirurgien gynécologique à Phoenix :

L'un des problèmes que nous avons eu pendant des années était que nous n'avions pas de méthode pour apprendre les compétences chirurgicales aux chirurgiens sans aller en chirurgie. Nous avons à présent des simulateurs qui les aident à développer ces compétences. Le problème étant qu'ils sont incroyablement chers - comme un simulateur de vol pour un pilote. Ceci nous fournit un moyen bien plus économique d'entraîner ces capacités motrices fines.

Et c'est du sérieux. Au moyen de gants bardés de capteurs, placés sur les mains de chirurgiens et de joueurs, les résultats statistiques que mentionne le Dr. Smith indiquent de grandes corrélations dans la précision des mouvements requise par les deux activités... jouer à la Wii serait donc un excellent moyen de développer la précision, l'efficacité, la fluidité du mouvement et de minimiser le taux d'erreurs.

Notre étude pilote initiale montre une amélioration de 50% de leur niveau de capacités chirurgicales, juste en jouant sur la Wii.

Et c'est un chirurgien gynécologique, qui dit ça (ce qui incidemment me rappelle une analogie vaginale célèbre de ce cher Kendy pendant notre podcast anniversaire). Il vont être super contents quand le WiiMotion Plus sera dispo ! Quand aux joueurs, ils sauront qu'ils pourront toujours refourguer leur Wii aux hopitaux et aux écoles de médecine quand ils en auront marre d'attendre des jeux...

Han ! Hé ouais, BigN ! On n'a toujours pas fini avec ta conférence de presse E3 2008 !

-Via-, -Via- & l'ami BàP !