À voir aussi : À quoi sert la Xbox One si on a déjà un PC ? La rédaction en débat


Nous étions la semaine dernière à San Francisco pour assister au Xbox Spring Showcase 2016. Microsoft a profité de cet événement pour revenir sur sa stratégie d'union de la Xbox One et des PC Windows 10 vis-à-vis du jeu vidéo. 

Lorsque Microsoft a annoncé que Quantum Break sortirait simultanément sur Xbox One et PC, certains possesseurs de la console du géant américain se sont plaints de la disparition progressive de toutes "leurs exclusivités." Vu que les représentants de Microsoft parlent désormais "d'exclusivités consoles" en interview, nous avons souhaité savoir si la société en a fini avec les jeux qui ne sortent que sur sa console. Nous avons donc posé la question à Aaron Greenberg, le responsable de l'équipe Global Product Marketing en charge des jeux chez Microsoft :

Gameblog : Vous avez récemment déclaré dans un podcast que la Xbox One allait avoir le droit à d'autres "exclusivités consoles." Est-ce que cela signifie que la Xbox One n'aura plus le droit à des titres qui ne sortent nulle part ailleurs ?

Aaron Greenberg : Notre activité n'est pas d'empêcher des joueurs de jouer à des titres que nous créons. Ce que nous souhaitons réellement faire, c'est de permettre que nos jeux soient utilisés par le plus grand nombre de gamers possible. Faire ça permet aux jeux de rencontrer un plus grand succès et cela nous permet de réinvestir ce succès dans de nouveaux titres. Quand vous pensez à quelque chose comme Quantum Break, le fait de pouvoir le proposer à la fois sur Xbox One et sur Windows 10 aide Remedy et ça nous aide nous. C'est ça la vision. Cela étant dit, nous savons en tant que First Party que nous allons continuer d'investir dans la création de grandes exclusivités consoles comme Gears of War 4, ReCore, Halo Wars 2, et d'autres jeux comme ça. Nous croyons en la construction d'un seul grand écosystème de jeu.

Nous savons que de nombreux joueurs jouent sur console, investissent dans une console, et nous allons continuer de leur proposer de grands jeux. Et il y a de nombreux jeux qui jouent à la fois sur console et sur PC. Prendre quelque chose comme Quantum Break et dire "si vous précommandez la version dématérialisée du jeu sur Xbox One, vous obtenez la version Windows 10 gratuitement," les joueurs y gagnent beaucoup. Les sauvegardes sont partagées, vous pouvez reprendre sur PC là où vous en étiez restés sur console. Il y a beaucoup d'avantages à ce niveau là pour les joueurs. Et nous savons qu'il y a un grand écosystème de joueurs sur PC qui n'ont pas pu jouer à nos jeux jusqu'à présent. Pour nous, l'idée est de faire grandir l'écosystème et de permettre aux joueurs de jouer aux jeux sur les appareils qu'ils possèdent déjà.

S'il ne le dit pas clairement, l'ère des titres ne sortant que sur consoles Xbox semble bel et bien révolue. 

Pour les personnes intéressées par la stratégie de Microsoft en ce qui concerne la Xbox, Aaron Greenberg l'explique plus en détail dans notre interview exclusive. L'intégralité de cette dernière sera très bientôt publiée sur Gameblog.